“Voilà l’urgence :
comprendre que l’écologie et la démocratie
sont soeurs.”
Au Coupe-Circuit* à Marseille, le 16 juin à 18h30, Le Groupe Ecologiste et citoyen, vous convie à une discussion avec Joëlle ZASK, Philosophe, enseignante à l’université Aix-Marseille, spécialiste de philosophie politique, autour de son dernier ouvrage « Ecologie et démocratie ».
La démocratie et l’écologie seraient-elles incompatibles ? On entend souvent qu’il y aurait dans l’écologie quelque chose d’élitiste, de contraire aux désirs majoritaires. Ou alors qu’il faudrait, pour prendre le tournant écologique à temps, avoir recours à des méthodes autoritaires, user de la manière forte. Cet essai entreprend au contraire de démontrer que non seulement il n’y a pas de contradiction entre l’écologie et la démocratie, mais que l’une ne va pas sans l’autre.
Avant de critiquer ou d’acclamer son gouvernement, le citoyen au sens fort participe activement à la création de ses propres conditions d’existence. Il transforme le monde en le préservant. Il jardine, construit, aménage, s’associe à d’autres, inventant avec la nature comme avec autrui des formes de vie communes. Aux côtés du système représentatif, il y a ou il devrait y avoir un système participatif qui permette à chacun d’entre nous d’augmenter le monde.
Voilà donc l’urgence qui anime ce propos : pour que notre monde ne devienne pas un monde de désolation, nous devons introduire dans l’idée de citoyenneté la production, l’entretien, la préservation et la transmission d’espaces concrets partageables – en somme, la juste occupation de la terre.
Avec la participation de :
Sébastien Barles,
Adjoint au maire en charge de la transition écologique,
Aïcha Sif,
Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine,
Théo Challande Névoret,
Adjoint au Maire de Marseille en charge de la démocratie locale, de la lutte contre les discriminations,
Le court-circuit : 23 place Notre-Dame du Mont 13006 Marseille