[S·EAU·S 16/16] Agir au niveau de la Région
Partager

L’eau au regard des territoires

Contexte

Suite à la loi du 7 août 2015 et à sa demande, la Région s’est vu confié l’animation et la concertation dans le domaine de la gestion de l’eau. Celles-ci doivent être exercées avec le comite de bassin et ne changent pas les compétences des autres organisations. Elle n’est donc un acteur majeur que pour l’échange entre organisations. A ce titre, elle s’est doté d’un plan Eau. 

Les Régions ont cependant quelques compétences déléguées :

  • Création des canaux et ports fluviaux situés sur les voies navigables.
  • Aménagement, entretien et exploitation des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  participe à l’élaboration et au schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône – Méditerranée et des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) des BV de la Région. Elle intervient au travers de politiques volontaristes en tant que financeur ou au travers de procédures contractuelles : Contrat de Plan État – Région, Gestion de fonds européens tels le FEDER/FEADER/FSE, Contrats de territoire.

Elle a également un rôle important dans le conseil d’administration de la Société du Canal de Provence dont elle assure la présidence, en particulier pour la sécurisation de la desserte en eau de la région. Elle assume notamment d’importants financements pour des travaux d’irrigation. 

Nos propositions

Coordination

  1. Agir pour la création d’une commission d’échange pour chaque grand barrage. Elle existe pour Durance/Verdon, mais devrait être instituée pour le lac de St Cassien.
  2. Intégrer l’eau dans toutes les autres politiques régionales : environnementale, énergétique, agriculture…
  3. Intégrer la coordination sur les questions des eaux souterraines et les eaux de mine qui dépassent le cadre du bassin versant. A noter que le Syndicat Maralpin a la compétence sur les eaux souterraines au niveau départementale dans le 06. Mieux les connaître quantité, recharge, alimentation pour mieux   les protéger.

Sécurisation de la ressource

L’investissement régional doit aller en priorité à la sécurisation de la desserte en eau potable notamment par le raccordement au réseau du canal de Provence, ex projet branche IV dans le Var.

Irrigation, arrosage

L’aide régionale à l’extension du domaine irrigué devrait aller prioritairement aux secteurs favorisant une agriculture nourricière ou permettant une pluralité de cultures. Par ailleurs stopper l’extension là où la moindre qualité des sols ne permet qu’une monoculture, la viticulture.

Politique touristique  

Au travers de sa politique touristique, la Région doit :

  • Cesser ses investissements pour l’extension du domaine skiable, en particulier sur glacier comme le projet de  construction d’un téléphérique sur la Girose, dans le 05.
  • Favoriser les stations en reconversion vers une économie touristique plus diversifiée, comme le contrat station valléenne.
  • Stopper toute aide à la création de canons à neige.

Gestion des ports

  • Favoriser le changement des modes de propulsion des navires de croisière et participer au financement des branchements électriques à quai
  • Participer à la sauvegarde des posidonies

Politique environnementale, climat et énergie

  • Limiter au maximum le changement climatique : pas d’investissement régional dans les énergies fossiles, flécher l’investissement vers les énergies renouvelables et la sobriété énergétique. 
  • Contribuer au bon état écologique des cours d’eaux et ripisylves. Favoriser les solutions de génie écologique pour la reconstitution des berges. 
  • Mieux connaître et préserver les zones humides : sur les 4700 ZH recensées en PACA 70 % font l’objet d’atteintes plus ou moins graves. Le rôle important de ces zones pour la rétention d’eau et la lutte contre les inondations doit en faire une priorité régionale. 
  • Soutenir les expérimentations dans le stockage et la gestion des eaux  de ruissellement, l’infiltration  comme on l’a fait à l’époque des restanques. Prendre modèle en Australie : Keyline Design ou hydrologie régénérative, applicable à chaque ferme ou terrain de façon personnalisée.