[22 mars Apt] Retour sur une journée de mobilisation réussie !
Partager

Voici un retour en images et en mots de la journée de débats sur l’Eau organisée à Apt le 22 mars 2025 par l’association Apt Initiative Environnement, le Groupe local des Écologistes / EÉLV et le Cercle Condorcet à dans le cadre de la campagne « S·EAU·S » lancée par les Écologistes / EÉLV de la région PACA.

… et quelques réfléxions à chaud, recueillies auprès de Frédéric Nicolas, un des organisateurs de la journée :  

“Le caractère de “bien commun” concernant l’eau a été mis en avant, en opposition au terme de “ressource” qui fait penser, a-t-on entendu – à un produit commercialisable (comme les énergies fossiles par exemple, ou les minerais)

La raréfaction de l’eau sur le long terme a été largement commentée, liée à la disparition progressive des glaciers et en effet direct du réchauffement climatique.

Les différentes manières d’appréhender la gestion des risques – en particulier ceux liés aux inondations – ont bien été développées. Entre l’approche « aménageur », et celle recherchant des solutions plus soft (de type renaturation. Yvette Veyret, lors de sa conférence, a bien insisté sur les causes et notamment sur la part de l’activité humaine et sur la nécessaire prévention. J’ai pour ma part conclu en citant le dernier livre de Baptiste Morisot  » Rendre l’eau à la terre » où il développe la démarche « castor » basée sur une renaturation des rivières.

Toutes les discussions ont été illustrées par des exemples concrets concernant la Durance et le Calavon Coulon, de nombreuses associations concernées étant présentes.

L’après-midi a permis l’établissement d’un dialogue entre l’aménageur, le Syndicat intercommunautaire rivière Calavon Coulon (SIRCC) et les associations qui reprochaient à ce dernier l’absence de concertation pour les projets d’aménagement. On peut espérer que cela l’incitera à créer à Cavaillon un groupe de partage comme il en existe un – depuis peu – à Apt. Je pense que si cela se fait, les Écologistes pourront en revendiquer la paternité, de même qu’ils ont acquis sur Apt une visibilité qu’ils n’avaient plus depuis les dernières élections.

La co-organisation avec Apt-initiative-Environnement (AIE) et le Cercle Condorcet a été un plus très important et a permis également d’élargir le public.

Seul point négatif et regret : l’absence de presse (bien qu’invitée), même si un article est prévu dans le bimensuel « Le Pays d’Apt » qui doit sortir en avril. À suivre ! ”

Frédéric Nicolas

Retrouvez ici le programme de la journée