S·EAU·S PACA : introduction
Partager


L’eau est un bien commun, une ressource indispensable à la vie. Sa surexploitation par ses utilisateurs, la dégrade, voire peut conduire à sa disparition. Le changement climatique conduit à une baisse de sa disponibilité. La ressource naturelle n’est plus inépuisable, désormais il faudra partager l’eau, la gérer en commun.

Trop ou trop peu, l’eau entre stockage et partage

En Provence-Alpes-Côte d’Azur où le réchauffement est plus marqué, la pluviométrie évolue défavorablement, de périodes particulièrement sèches à des épisodes méditerranéens catastrophiques, accentuant l’exigence d’actions résolues et de long terme.

Un travail de fond autour de 16 thématiques portées par l’eau

Les Écologistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont engagé un état des lieux et un diagnostic conduisant à des propositions sur le sujet.

Une douzaine de fiches thématiques récapitulent 

– les risques liés à l’urbanisation, les inondations et retraits gonflements des argiles, la pollution par l’industrie et les risques sur la santé de l’eau polluée

 les usages de l’eau, en tension : l’eau potable pour la consommation humaine, l’eau pour l’agriculture, pour le tourisme, pour l’énergie.

– mais l’eau n’est pas qu’un fluide indispensable dont il faut se méfier ; elle est aussi enchantement et poésie, créatrice de paysages et de biodiversité nécessaires à la résilience des territoires ; malheureusement en péril du fait de la fonte des glaciers et de la baisse de l’enneigement, des pressions sur les zones humides, des submersions marines et de la pollution marine.

Une série de synthèses récapitulent les actions à lancer aux différents niveaux de gestion de l’eau : L’eau aux regard des territoires