COMMUNIQUÉ À LA PRESSE
STOP à l’instabilité de la France
imposée par Emmanuel Macron
Arrêtons de tergiverser. Mettons des mots sur la situation !
Dessin : Gregrosse
Le Président de la République française dissout l’Assemblée nationale sur un coup de tête après un échec électoral sévère aux Européennes. Les élections législatives express qu’il impose dans la foulée mettent en tête des suffrages le Nouveau Front Populaire (NFP), qui propose Lucie Castets Première ministre. Confisquant les pouvoirs, piétinant leur séparation, méprisant in fine concrètement notre démocratie, Emmanuel Macron refuse de nommer cette dernière, arguant être « responsable de la stabilité institutionnelle » de la France, qu’il plonge pourtant dans un chaos politique historique. Il maintient le Parlement en inactivité durant plusieurs mois, fait plancher ses ministres « démissionnaires » sur le budget de la France…
STOP ! Le Président manque manifestement à ses devoirs. Son attitude est incompatible avec l’exercice de son mandat.
« Nous serons le 7 septembre dans la rue avec celles et ceux qui le souhaitent. » Avec Marine Tondelier, les Écologistes Europe Écologie Les Verts de Provence-Alpes-Côte d’Azur appellent les citoyen·ne·s à faire entendre une première fois haut et fort leur voix le 7 septembre 2024 en participant et/ou en organisant partout dans nos territoires ruraux comme urbains des rassemblements pacifistes, manifs, actions, sit-in, chaînes humaines, fiestas… À dix comme à cent, mille ou un million, mettons l’imagination au pouvoir dans nos quartiers, dans nos villages ! On ne lâchera rien face à l’autocratie présidentielle.
Le gouvernement Front pop de Lucie Castets a pour premier objectif d’appliquer des propositions fortes écolos et de gauche (https://www.nouveaufrontpopulaire.fr/). Et en premier lieu, en urgence, de revenir sur la réforme inique des retraites.
CONTACTS
presse-paca@eelv.fr
Géraldine BOŸER
geraldine.boyer@eelv.fr
Co-secrétaire régionale
Emmanuelle COCUSSE
emmcocusse@aol.com
Co-porte-parole régionale