Un dangereux et coûteux gazoduc de 220 km et d’1,2 m de diamètre traversant 59 communes (1) entre Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône, et Saint-Avit, dans la Drôme, risque de voir le jour. Les travaux devraient démarrer en 2017-2018, pour une mise en service en 2019-2020.
Le tronçon Eridan fait partie du projet de gazoduc géant reliant Fos-sur-mer à Dunkerque. Au coût faramineux de 5 milliards d’euros, on peut s’interroger sur la pertinence de cet autoroute du gaz étant donné que la plupart des scénarios énergétiques (Négawat, Ademe et même celui du Medef) prévoient une diminution de la consommation de Gaz dans les années à venir et que la loi de transition énergétique nous engage à une réduction de 30 % de la consommation d’énergie fossile, donc de gaz, d’ici 2030 ; ce qui, en définitive, rend caduque ce projet dommageable qui porte atteinte à la qualité de vie et à notre environnement !
Le tracé d’Eridan passe à proximité de villes et villages, d’écoles et d’établissements recevant du public, longe l’autoroute, la digue du Rhône et les voiries locales, et franchit les zones inondables du Rhône et de ses affluents. Il traverse les sites nucléaires de Tricastin et de Marcoule (tout accident du gazoduc empêchant le refroidissement de la centrale pourrait provoquer une catastrophe majeure !) et aussi les zones de sécurité prioritaires définies par l’Institut de radioprotection et de sécurité nucléaire (IRSN).
EELV demande d’urgence l’organisation d’un referendum afin que les habitant-es des 59 communes concernées par ce GPII (2) puissent être informé-es puis se positionner.
(1) Sept communes sont concernées en Vaucluse : Caderousse, Orange, Piolenc, Mornas, Mondragon, Lamotte-du-Rhône, Lapalud.
(2) GPII : grand projet inutile et imposé.
Communiqué à la presse du 22 février 2016
Serge Marolleau, 06 83 07 17 70
Annne-Isabelle Lacordaire, 07 81 14 61 34
porte-parole EELV du Vaucluse,
pour les groupes locaux d’Europe Ecologie Les Verts du Vaucluse