Rendez-vous le 6 octobre à Aix avec Pierre Leroy, maire du village ou les habitants gèrent eux-mêmes l’énergie du soleil ! Comment équiper ma maison en panneaux solaires produisant une électricité revendable à EDF ? Comment construire pour dépenser dans l’avenir le moins possible en chauffage et en eau chaude ?
Comment ma commune peut-elle gagner de l’argent en produisant de l’énergie non polluante ?
Pierre Leroy, maire écologiste de Puy-Saint-André dans les hautes-Alpes apportera des éléments de réponse à ces questions et bien d’autres à l’occasion d’une soirée débat qui aura lieu :
Mardi 6 octobre 2015 à 18 heures
Amphi Bruno Etienne
I.E.P. (Institut d’études politiques)
25 rue Gaston de Soporta à Aix-en Provence
(devant la cathédrale d’Aix-en-Provence)
La soirée commencera par une intervention d’un responsable du GREC en PACA. Le GREC est le groupe régional d’experts sur le climat, autrement dit notre GIEC pour la Région. ((( Ce sera soit Joel Guiot, président de ce GREC, soit Bernard Seguin (co-président). Ce n’est pas encore fixé))). Il nous présentera les conséquences du réchauffement climatique pour la région PACA, puis Pierre Leroy prendra la parole.
Quel est Le parcours de Pierre Leroy ?
1995 : Il construit son chalet à 1400 m d’altitude, en autonomie d’énergie maximum pour cette altitude.
2008. Il est élu maire de sa commune, Puy Saint André, au-dessus de Briançon, avec 55 % des voix.
2010. Pierre Leroy lance la SEML SEVE pour « Société d’économie mixte locale, Soleil eau vent énergie », qui a pour but la production d’énergies renouvelables. C’est une société où les capitaux viennent à la fois de communes, de communautés de communes et de foyers particuliers. 300 euros l’action. Bénéficiaire après seulement deux ans d’activité, la société exploite aujourd’hui quinze centrales solaires édifiées sur des bâtiments publics, qui produisent par an 365 megawatts-heure, revendus à EDF, l’équivalent de la consommation de 146 foyers.
2014. Pierre Leroy est réélu maire avec 85 % des voix. Il est par la suite Elu vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et président du pays grand Briançonnais, échelon administratif qui regroupe quatre communautés de communes en Haute Durance.
Dans ce cadre, il travaille notamment sur la production locale d’électricité par des micro-centrales hydrauliques, et pour une meilleure gestion des déchets ménagers pour la région de Briançon.
L’intérêt de son engagement est aussi qu’il travaille en milieu à majorité UMP. Comme quoi l’écologie n’a pas de couleur politique, quand les dossiers sont bien ficelés techniquement et financièrement.
Ce que Pierre Leroy anime en Haute Durance avec les énergies locales, soleil et eau, nous pouvons le faire avec les ressources provençales : soleil et vent !
Pierre Leroy, un bon conférencier, pas « rasoir », passionnant sur ce qui le passionne !