La crise du logement fait rage, des familles entières, de jeunes adultes, des femmes seules mais aussi des vieillards sont à la rue, avec souvent en plus le ventre vide et de graves problèmes de santé…. Face à tout cela nous sommes toujours indignés…. Notre parti, nos élus, les ministres et dans ce cas plus précisément Cécile Duflot, font tout ce qu’ils peuvent, les associations caritatives aussi, mais de la fondation Emmaüs, aux différents secours confessionnels sans oublier bien entendu les restos du cœur, rien ne semble suffisant.
Réquisitionner est une des solutions….. mais est-elle suffisante, j’ajoute qu’elle a un côté coercitif qui doit probablement créer des problèmes pédagogiques, et pour le moins des questions de communication politique. Ces réquisitions même indemnisées sont mal comprises par l’opinion.
Il faut bien entendu construire de nouveaux logements, sans doute réquisitionner mais ensuite aménager ces réquisitions et tout ceci demande du temps, pendant ce temps de nombreuses familles vivent encore des situations insoutenables. Et pendant ce temps-là l’indignation progresse. Nous nous sommes toujours indignés.
Pouvons-nous trouver acceptable ces locations à prix d’or de chambres «d’hôtels», qui sont plus des taudis qu’autre chose, dans lesquelles s’entassent dans moins de vingt mètres carrés des familles entières ?
Bien entendu la réponse est NON ! Nous, nous maintenons le cap et sommes toujours indignés.
Je connais la générosité de mes compatriotes, le triste mais nécessaire «succès» en particulier des «restos du cœur» en témoigne si besoin est…
Comme l’on dit nous sommes aux affaires, et la loi nous permet de contraindre certains propriétaires de louer des appartements vides…..cela résoudra-t-il le problème ? la réponse est NON, tout en admettant qu’elle y contribue.
Ne pourrions-nous pas en tant que parti et/ou mouvement de l’Ecologie Politique et Sociale, appeler à la générosité ou du moins à l’engagement de certains propriétaires, moyennant rémunération juste, et remise en état des lieux avec le concours de structures sociales comme l’ANHA (Agence Nationale de l’Habitat) par exemple lors du départ des familles hébergées, plutôt que passer notre temps à faire des lois de défiscalisation probablement utiles, à réquisitionner, à prévoir les plans de nouveaux logements qui lorsqu’ils seront sortis de terre ne répondront probablement pas à la nouvelle demande, mais surtout d’arrêter de faire la fortune de tous les marchands de sommeil de nos territoires en surpayant les biens qu’ils louent ?
Je suis persuadé que de nombreux français moyens un peu en dessous ou un peu au-dessus de cette fameuse moyenne, serait prêts comme pour les restos du cœur à s’engager dans un mouvement soutenu et dont l’initiative reviendrait à une force politique nouvelle qui a, même si ça ne se traduit pas encore dans les urnes, la sympathie des Français…..
Il s’agit bien entendu d’Europe Ecologie Les Verts, car pour «tirer» cette idée, la promouvoir nous n’avons pas de célébrité, la seule célébrité qui rendrait, et se rendrait service, est donc selon moi notre mouvement, notre parti.
Ce sentiment de soutien des Français à cette idée semble, heureux concours de circonstances, se matérialiser par le fait que de plus en plus nombreux certains des nôtres de façon isolée et individuelle, offrent un hébergement momentané et gratuit aux plus démunis, il faut donc encourager, développer ces initiatives heureuses, et les consolider. De toute façon, ces gens généreux doivent être soutenus, et je trouve regrettable que les médias n’en parlent pas plus.
Naturellement nous aurions besoin de toutes les bonnes volontés pour la promouvoir
J’entends déjà les critiques dire mais ce n’est pas possible c’est une forme de récupération…..probablement, mais si en rendant service concrètement aux gens dans la détresse nous arrivons à aussi faire progresser nos projets, ce ne sera sans doute pas une initiative inutile….
Ne RESTONS PAS INDIGNéS, agissons,
créons les LOGEMENTS DU CŒUR…..
Pierre Gaugain, Adhérent EELV PACA
Groupe Local Brignoles (83)