COMMUNIQUÉ À LA PRESSE
Soutien à toutes les victimes
de violences sexuelles et sexistes
#quelahontechangedecamp
Dessin Ros Zie
Un procès historique s’est ouvert lundi 9 septembre 2024 à la cour criminelle du Vaucluse : des dizaines d’hommes ont violé la même femme, droguée par son époux et mise à leur disposition sur un forum internet. Ça s’est passé dans le village de Mazan, près de Carpentras, dans le Vaucluse… Sur le banc des accusés, le mari et une cinquantaine d’hommes. L’audience a été suspendue dans l’attente du retour du principal accusé.
Victime pendant dix ans, Gisèle Pelicot a choisi de rendre publiques les audiences, et de livrer le récit du calvaire qui lui a été infligé par son mari et ces hommes. Faisant preuve d’une dignité et d’un courage hors pair, elle nous invite collectivement à exiger « que la honte change de camp ».
Ces viols commis contre cette femme ne sont pas des faits divers. Ces viols rendus possibles par la soumission chimique révèlent des faits systémiques. Ils sont rendus possibles par la soumission chimique, sont la manifestation, pour reprendre les termes de la journaliste Hélène Devynck, d’« un échantillon chimiquement pur de la violence patriarcale ».
Le viol est une violence dont l’étendue reste encore sous-estimée par les statistiques. Une grande majorité de faits de violences sexuelles ne sont jamais signalés, ou signalés très tardivement. Les plaintes restent rares et les condamnations aussi. L’accompagnement psycho médical et judiciaire des victimes est dérisoire.
Samedi 14 septembre, à 14h, a lieu à Marseille, devant le Palais de justice, un rassemblement en soutien à Gisèle Pelicot et aux victimes de violences sexuelles et sexistes. Les Écologistes / EÉLV de PACA appellent à la mobilisation…
Les Écologistes / Europe Écologie Les Verts
de Provence-Alpes-Côte d’Azur
CONTACTS
presse-paca@eelv.fr
Géraldine BOŸER
geraldine.boyer@eelv.fr
Co-secrétaire régionale