– Communiqué à la presse –
Terres arables : laisse béton
Ces terres sont « un sol facile à travailler, typiquement maraîcher et polyvalent pour un grand nombre de cultures à condition d’être irrigué ; grâce à la facilité de mise en place des semis (sol non battant), les cultures primeurs seront à privilégier sur ce terrain. la couche arable est bien drainante (même en profondeur), ce qui autorise l’implantation d’une grande diversité de culture : légumes racines, légumes feuilles, légumes fruits, arbres fruitiers à noyaux, fraise et petits fruits.
De plus, ce sol présente une richesse suffisante pour installer une culture sans qu’il soit nécessaire de programmer une fertilisation de redressement ; le seul élément en carence est le fer qu’il est facile de corriger. » Laboratoire Galys.
Ces terres sont riches en azote, en phosphate, en potasse, en oligo éléments, etc. L’installation d’une activité agricole nécessite juste l’aménagement de parcelles planes en terrasse et la distribution d’eau sur la parcelle.
Ces terres sont situées en zone péri agricole dans un triangle urbain à 10 km de Vitrolles, 15 km de Marseille et 24 km d’Aix en Provence.
Ces terres sont idéales pour favoriser une agriculture de proximité. Les légumes peuvent être vendus sur une trentaine de marchés à moins de 25 km des lieux de production. Et pourtant des bulldozers sont installés sur ces terres au grand dam d’une élue communale et départementale qui s’y oppose farouchement. Au point de payer de ses deniers une étude de sol qui valide sa détermination à préserver les terres fertiles.
Rosy Inaudi,
Conseillère départementale des Bouches du Rhône et conseillère municipale aux Pennes Mirabeau.
Plus d’informations sur la parcelle et la commune, Les résultats du diagnostic de sol de la parcelle de 14 hectares, Les Sybilles 2 : Rosy inaudi : r.inaudi@free.fr