Texte d’orientation politique régional

Ce texte adopté à l’assemblée régionale de Fréjus en Juin 2011 fixe les objectifs politiques et organisationnels d’Europe Ecologie – Les Verts Paca.

Motion « Tous Ensemble »

Objectif 2012-2014 : Unis et gagnants.

Parce qu’il ne faut pas se tromper de combat.

Nous connaissons toutes et tous les valeurs communes qui nous rassemblent. Nous sommes signataires de la Charte des Verts Mondiaux qui les décrit, et de notre Manifeste qui les détaille. Nous sommes toutes et tous adhérentEs du même parti de rassemblement des écologistes. Nous travaillons toutes et tous à promouvoir l’écologie politique qui a vocation à conquérir des majorités politiques tant au niveau local que national.

Les dernières séquences électorales ont confirmé la percée de nos idées malgré une abstention toujours plus forte que nous vivons comme une véritable menace pour la démocratie. Parce que sans confiance dans l’action de ses politiques, une société en souffrance a toutes les chances de se laisser entraîner dans les pires dérives.

Nous nous appuierons  sur les idées approfondies et déclinées par Les Verts depuis plus de 30 ans. Nous assumons cet héritage et entendons le transcender.

Nous nous appuierons sur les programmes EELV, qui même en nécessaire et constante évolution, permettent aux écologistes de proposer aujourd’hui les voies d’une transformation sociale, économique, démocratique et écologique toujours plus crédibles dans tous les domaines.

Nous nous appuierons sur le travail remarquable et souvent porteur d’innovations sociétales de nos élus, des acteurs du monde associatif, qui nous permet de prouver la maturité de notre projet.

Nous compterons sur l’énergie et l’enthousiasme de chacunE – parce que notre conscience commune des urgences nous dicte de passer à l’action, résolument, lucidement, radicalement mais avec pragmatisme – Ensemble. Tous ensemble.

Les temps ne sont plus à la parole mais à l’action

Parce qu’il est inconcevable que les droites mortifères continuent de détruire inexorablement et cyniquement tout ce qui fait notre héritage culturel commun, l’essence de notre vivre-ensemble et nos meilleures chances de résilience aux destructions d’un monde toujours plus globalisé et financiarisé.

Parce qu’il est inacceptable que les partis se réclamant des mêmes valeurs humanistes se perdent dans les mêmes rapports de force et de domination qu’ils dénoncent pourtant, niant leurs propres valeurs d’autonomie, de responsabilité et de solidarité ;

Parce que notre région est celle où le FN fait ses plus gros scores.

Les enjeux du congrès régional sont simples. Nous devons structurer notre mouvement, dans son action, dans ses pratiques, dans ses objectifs.

Le projet que nous portons se structure autour

• D’une organisation interne renouvelée dans ses pratiques,
      • De la mise en place de contre-pouvoirs qui permettent un juste équilibre des responsabilités,
      • Un calendrier annoncé des rendez-vous démocratiques qui permettront de tirer bilan et de projeter les séquences suivantes,
      • D’un organigramme détaillé des fonctions des différentes commissions exécutives,
      • D’une mise en perspective de la Coopérative, axée sur l’engagement citoyen et l’expérimentation créatrice.

Nous vous proposons pour mettre en œuvre ce projet une équipe forte, soudée et qui a forgé en responsabilité au cours de ces derniers mois un véritable collectif, très au-delà des clivages ou d’anciens conflits .

Elle s’enrichira des personnalités, des compétences de toutes tendances, lesquelles, si elles sont nécessaires au débat, ne doivent pas dissiper des énergies précieuses : après le dépôt officiel de ce texte, un appel public à candidatures sera lancé, afin que les bonnes volontés se déclarent, en connaissance de ce à quoi elles s’engagent.

Ce projet structuré d’organisation et d’action, définissant des objectifs et des échéances clairs devra permettre la validation des actions engagées et un vrai retour d’expériences capitalisable.

Le groupe local, base vivante de notre mouvement

L’objectif du CPR sera  d’aider les groupes locaux à se développer. En cela la présence au CPR de 30 représentants issus des GL sur 54 sièges est la traduction nette de cette volonté. Toute l’action autour des finances, de la formation, de la communication sera orientée vers ce développement. Le CPR aura aussi pour mission de travailler au développement du maillage territorial, en respectant les spécificités propres à la création (ou à l’extension dans un premier temps) de GL là où nous n’avons pas de présence.

Nous posons le principe d’un calendrier d’action rythmé par la validation en AG des principaux enjeux. Nous proposons un premier rendez-vous à la rentrée, pour valider le travail de préparation du CPR pendant l’été. Nous pensons pertinent de fixer un deuxième moment après les législatives, au Printemps 2013, qui permettra une évaluation selon des critères de bon fonctionnement et orientera la séquence de 2014.

Une saine démocratie sous-entend des contre-pouvoirs identifiés, surtout pour un mandat sur 3 ans.

C’est dans ce sens que nous proposons :

• 2/3 de représentation des Gls (contre 50% maxi en moyenne ailleurs en France).
      • un mode de fonctionnement des commissions ouvert, avec l’implication d’un représentant GL dans le binôme d’animation.
      • l’évolution du rôle du suppléant, qui n’est plus un supplétif, mais doit être actif. Les doublettes peuvent ne pas être issues de la même « sensibilité ».
      • un calendrier des AG, dont une « mid-term » où la remise en cause serait possible – mais à partir de l’analyse de critères d’engagement objectifs (travail des commissions, vie démocratique, résultats, etc…).
      • une réflexion sur la place, le statut et le fonctionnement d’une commission « élections », validée lors de la 1ère AG.
      • Le Réseau des Elus, instance au service de la coordination opérationnelle, de la formation et du maillage territorial.

Des chantiers ciblés pour une action efficace

• Premier chantier : le financement des GL et de l’action régionale .
          La commission Finances  proposera à l’automne 2011 une analyse et une méthode de péréquation des ressources permettant aux GL de mener à bien leurs actions tout en gardant des moyens au niveau régional pour développer des projets d’intérêt collectif (formation, communication notamment). La validation collective se fera lors de l’AG de rentrée.

• Deuxième chantier : la séquence législative et présidentielle.
          Parce que nous visons l’efficacité, nous proposons de lancer l’appel à candidatures dès le mois de Juin. Cela permettra  que l’AG de rentrée se prononce sur des scenarii et commence à mettre en place les outils de mutualisation nécessaires à la campagne.

• Troisième chantier : la formation des adhérents.
          C’est un point essentiel pour le développement de notre mouvement et aussi un dû aux adhérentEs et coopérateurs. Ce chantier intègre un Réseau des Elus, destiné à soutenir leurs formations et favoriser leur coordination. Un budget spécifique devra y être affecté et géré par une commission dédiée.. Ce chantier est en passerelle avec la Coopérative.

• Quatrième chantier : le développement de la Coopérative et la coordination des territoires (intercommunalités et bassins de vie) et des éluEs.
          Le déploiement et la vie de la Coopérative sont la condition des succès futurs d’Europe Ecologie Les Verts. Mais la Coopérative ne se décrète pas, elle se co-élabore. A partir de l’engagement citoyen de chacunE, du croisement des compétences et des rencontres transversales, elle se veut chambre d’écho du civil au politique et s’applique à créer du lien. Dans son rapport au parti qui la finance en partie, elle permet l’expérimentation créatrice qui l’alimentera dans le renouveau de ses pratiques et dans l’émergence du parti du XXIème siècle.Le premier objectif sera de présenter à l’AG de rentrée l’état des lieux et des initiatives sur le territoire national, notamment en participant activement aux travaux de l’Université d’Eté.De la même façon, le renforcement de l’écologie politique et la crédibilité de notre mouvement doit passer par l’optimisation et la valorisation des actions et du travail effectués par les éluEs dans le cadre de leur mandat (local, départemental et régional mais aussi national et européen). Cela doit aller de pair avec une coordination des bassins de vie et des intercommunalités accompagnée d’une mutualisation de idées, des actions et des moyens, dont la formation.Enfin, c’est est un  des lieux de co-élaboration des échanges avec le Partit Occitan et les éventuels partis associés.

• Cinquième chantier : la communication.Face à l’accumulation des informations, il nous faut nous interroger sur la réception réelle de ces informations. La commission dédiée devra optimiser ces sources ses ressources ?, doter la région d’un site internet performant et assurer les relais d’action de et vers les groupes locaux qui sont en contact direct avec les adhérents et coopérateurs. Elle devra aussi travailler à l’élaboration d’un rendez vous festif annuel régional permettant la rencontre de tout le peuple de l’écologie.

• Sixième chantier : l’évaluation.
          A l’issue de cette séquence 2011/2012, il nous faudra porter un regard critique sur celle-ci afin de préparer dans les meilleures conditions la séquence de 2014 avec tous les scrutins locaux et régionaux (quel que soit le devenir de la réforme des collectivités territoriales). Ce rendez-vous politique essentiel sera préparé et validé par une Assemblée Générale se tenant au printemps 2013. Ces évaluations pourront aussi donner lieu à des modifications de nos règles collectives qui se doivent d’être toujours évolutives grâce à l’expérience acquise.Nous avons un devoir de solidarité et de responsabilité envers nous-mêmes, mais aussi et surtout envers les générations futures. Nous ne pouvons avoir d’autre objectif à court terme que de réussir les prochaines échéances : seul un nombre suffisant d’élus écologistes permettra de faire face aux urgences dont nous avons conscience, pour organiser la résistance et favoriser les résiliences.

Nous savons toutes et tous que  les convictions qui nous rapprochent sont bien plus importantes que ce qui nous sépare.

Ce sera avec toutes nos énergies.  Tous ensemble.

ORGANISATION CPR

Chaque commission est co-présidée de façon paritaire par un membre du bureau issu(e) des 18 élus en Congrès et un(e) représentant(e) des GL. Le premier assure prioritairement les relations avec les autres commissions et le second fait le lien avec les groupes locaux.

Le Bureau Exécutif Régional est composé de 12 personnes : du (de la) Secrétaire Régional(e), de son adjoint(e), des 2 porte-parole, des 7 co-président(e)s de commission et d’un(e) représentant(e) du collège des coopérateurs. Il est obligatoirement paritaire.

Les suppléants participent aux travaux des commissions qui restent ouvertes aux militants non-membres de la CPR qui sont volontaires pour s’y investir. Appel à compétences régulièrement, sous couvert des Gls.