Rupture des négociations entre la Région et la SNCF à propos du contrat pour l’exploitation des TER
– Réaction de Jean Yves Petit,
ancien vice Président des transports de la Région PACA
Le président de la Région PACA, Christian Estrosi, vient d’annoncer la rupture des négociations avec la SNCF à propos du renouvellement du contrat d’exploitation des services ferroviaires régionaux qui prend fin le 31 décembre 2016.
Donc, il n’y aura pas de nouveau contrat applicable le 1er janvier 2017. Pour autant, il convient d’assurer la continuité du service public dans les meilleures conditions et la plus grande qualité pour les usagers. Cela signifie qu’au minimum l’offre prévue pour l’année 2016 soit reconduite en 2017.
La posture de Christian Estrosi ressemble fortement à celle des tenants de la ligne de la Droite dure, à l’image de Laurent Wauquier. Va-t-elle se poursuivre jusqu’à l’ouverture officielle des TER à la concurrence, dans 3 ans ?
Quelle est la position de la SNCF face à cette situation ?
Si les usagers ne doivent jamais être pris en otage, ce qui semble très juste. Le raisonnement doit être le même pour les milliers de salariés de la SNCF, pris en otage dans le cadre de cette rupture…
Le président de la Région PACA met en cause la précédente majorité et évoque des propositions. De toute évidence, il ne maitrise pas encore le dossier des transports régionaux, il propose :
– la création d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale avec la Région Ligurie et Monaco qui a déjà été crée pour l’ancienne majorité
– de mettre des cars régionaux lors des travaux sur la ligne Cannes / Grasse, c’est toujours ce qui a été fait dans ce cadre là … rien de neuf !
– d’évaluer la pertinence de chaque mode de transport sur d’autres liaisons régionales, par la route et notamment les bus …Il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux. Au contraire, il faut mettre en place un plan de transport reposant sur l’intermodalité (train, car, bus, vélo, voiture, …). Cela est possible, le 1er janvier 2017, la Région sera l’unique autorité organisatrice des transports interurbains (ferroviaires et routiers)
– la création d’une Régie pour organiser certaines lignes (lesquelles ?). La Régie Régionale des transports PACA existe depuis 3 ans et exploite les Chemins de fer de Provence … Rien de neuf donc !
– d’associer les acteurs de la mobilité à l’élaboration d’une stratégie régionale. C’est bien ! Mais cela aurait été mieux avant la rupture avec la SNCF. De plus voir la taille, équivalente à un ou plusieurs départements, des nouveaux comités de ligne, qui doivent se réunir dans les semaines à venir, montre le peu d’intérêt pour la concertation.
Rétablissement de la réalité sous la majorité précédente :
• Pour les TER, durant la période 2002/2014 :
· L’offre a augmenté près de 38 %
· La fréquentation a augmenté près de 55% (plus que l’offre !)
· Les recettes directes ont augmenté de 66%
· Le coût au train.kilomètre a augmenté de 48%
• La SNCF a payé toujours payé des pénalités, 7 Millions d’€ en 2014
• La Région a fait plus qu’assurer son rôle d’autorité organisatrice avec de nombreux efforts financiers
• Pour améliorer le quotidien des voyageurs :
– achat 300 M€ de nouveaux trains, dont les derniers automoteurs bi-modes Regiolis (diesel / électrique) pour les lignes entre Marseille et Avignon et les automotrices à deux niveaux regio2N (1000 places assis/debout) pour la Côte d’Azur
– financement pour plus de 40 M€ de travaux d’adaptation et de modernisation des installations de maintenance de ces trains à Marseille-Blancarde, Cannes-la-Bocca et Avignon et des lieux de remisage (Les Arcs, Menton, Miramas, …)
– contribution à la rénovation de plusieurs gares importantes (Nice, Cannes, Antibes, Toulon, …), aux travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’en faveur de l’intermodalité avec les bus, les voitures et le vélo (parcs sécurisés)
– investissement, bien au-delà de son champ de compétences, dans la modernisation des voies ferrées pour les trains régionaux. La ligne Avignon – Carpentras a été ré-ouverte au trafic de voyageurs en avril 2015, des 3èmes voies ont été créées sur les sections les plus chargées (Marseille – Aubagne fin 2014, Antibes – Cagnes en 2013), d’autres travaux permettent de tripler le nombre de trains (Toulon – Hyères pour les voyageurs – novembre 2015
– Plus de 160 000 détenteurs d’une carte Zou !, dont 20 000 ont abandonné la voiture pour le transport public régional.
– En 2015, l’offre, augmenté l’offre de TER de 8% avec, notamment l’ouverture au service voyageurs d’Avignon/Carpentras.
Jean Yves Petit
2 réflexions au sujet de “[Transports] Jean-Yves Petit réagit à la rupture des négociations entre la région et la Sncf”
Les commentaires sont fermés.
Voilà un commentaire très instructif de la décision du nouveau Président de Région rompant les négociations avec la SNCF alors que l’actuel convention SNCF-Région arrive à échéance le 31 décembre prochain. On y voit bien comment Le président de Région « récupère à son profit un certain nombre de réalisation du Conseil régional précédent. L’Association de Défense des Services Publics et de leurs Usagers devra interroger les représentants locaux de la nouvelle majorité sur les conséquences de cette décision de rupture des relations avec la SNCF sur les Usagers dont on ne parle jamais?
Merci pour ces précisions .
Décisions sans consultations approfondies ,il est désolant de constater que L’État veut se dégager de toutes les taches régaliennes .
Privilégier le train au bus , n’est-ce pas dans le programme COP21 ?
Sauver les Sociétés françaises , n’est-ce pas un » must »
bien cordialement