Aux adhérent.e.s d’EELV Alpes de Haute Provence (à jour de cotisations 2020)
Bonjour,
Les élections sénatoriales auront lieu en septembre. Seuls les élu-e-s (Conseil, municipal, départemental…) se prononcent. Les sénatoriales ne présentent pas le même niveau d’enjeu que les législatives, cependant elles existent (!) et s’inscrivent comme les autres scrutins dans le jeu de la démocratie telle qu’à ce jour elle est définie.
Depuis 2014 :
Sénateur : Jean Yves ROUX, PS (fluctuant) conseiller départemental… 8 candidatures au premier tour dont Collette CHARRIAU (M. WATT suppléant). Au deuxième tour restent 4 candidats FN, DVD, UMP et PS (J Y Roux) … => La division de la droite et un report correct favorisent l’élection de J Y Roux.
Pour 2020 :
Sur la base des infos disponibles fin juillet.
- Jean Yves ROUX, s’est rapproché de la REM, …Et il est aussi soutenu par SPAGNOU maire de Sisteron, figure de la droite départementale, qui conserve des appuis bien qu’étant de + en + contesté par de plus jeunes. -> J Y Roux sera candidat.
- L’ex suppléante de CASTANER, Emmanuelle DOMEIZEL (la REM) tentée de partir… a renoncé.
- On peut imaginer deux autres candidatures : droite et extrême droite. Pour cette dernière une candidature de témoignage. Pour la première la possibilité statistique de gagner sauf si division comme en 2014.
- Pour la gauche, le PS (Divisé cependant), le PCF, les radicaux, iraient à ce stade sur une candidature unique : un élu à « équidistance de » et compatible avec les divers partis.
- Tous les adhérent.e.s du 04 sont sollicité.e.s par ce vote pour connaitre nos intentions.
Clôture du vote : le 5 Août à midi
Pour toute info : Gilles Brest, élu à Digne, 06 84 30 95 40
Bonne journée et bon vote !
L’équipe d’animation d’EELV Paca