[15 juin 2019] Municipales : Formation régionale des militant.e.s

Toulon – Samedi 15 juin 2019

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

Bonjour,

Voici toutes les informations utiles pour participer à la prochaine formation régionale des militant.e.s organisée par EÉLV Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Où ? Dans le Var, à Toulon, samedi 15 juin 2019

Lieu facile d’accès : à 3 minutes à pied de la gare de Toulon, desservi par toutes les lignes de bus, avec plusieurs parkings souterrains à proximité immédiate. L’adresse exacte vous sera communiquée en même temps que la confirmation de votre inscription.

Horaires

9h : accueil (café, thé, jus de fruit, petits gâteaux bio…) 9h30 : début des travaux Fin : avant 18h

Thèmes majeurs de cette journée :

1. Les compétences respectives des communes, communautés de communes, agglos et métropoles.
  2. Quelles mobilités pour la transition écologique sur ces territoires ?

A qui s’adresse cette journée de formation ? Pour qui est-elle organisée ?

1. Pour tous les adhérents et coopérateurs de la région PACA, à jour de leur cotisation (mais il sera possible de régulariser sur place), intéressés par les sujets ci-dessous qui seront traités le SAMEDI 15 JUIN 2019.
  2. Pour tous ceux et toutes celles, militant(e)s non encore élu(e)s ou qui sont déjà élu(e)s dans une municipalité, qui souhaiteraient intensifier leur action dans le sens d’une plus grande (ou d’une plus authentique) Transition écologique.
  3. Pour toutes celles et tous ceux qui, militants associatifs, souhaitent prendre une part plus active dans la vie de leur ville par exemple en se présentant aux prochaines élections municipales (le printemps 2020 c’est demain !).

Programme de la journée :

• Pour les “Savoirs”, le matin :

9h30 – 10h30

• Quelles sont les compétences transférées aux communautés de communes, agglos et métropoles ? Quelles compétences restent aux communes ? Quelles conséquences pour les citoyens ? Et pour les élu.e.s ?

Intervenant.e.s : Jean-Laurent Félizia, co-porte parole régional EÉLV PACA, Conseiller municipal du Lavandou. Forme : exposés, prise de notes personnelles, distribution d’un document puis questions/réponses. Animateur : Guy Rebec [pause]

10h45 – 12h30

• De la marche à pied au tramway, en passant par le vélo et la trottinette… Quelles mobilités durables dans une ville, ou une métropole, pour une transition écologique urbaine ?

Intervenante : Catherine Hervieu, Présidente de la Fève (Fédération des Élu.e.s Verts et Écologistes), Conseillère municipale de Dijon, Vice-présidente de Dijon Métropole, en charge des mobilités actives

[Déjeuner au restaurant (offert)]

• Pour les “Savoir-Faire”, l’après midi :

14h00 – 16h00 : Plusieurs ateliers en parallèle, animés dans un esprit collaboratif

Atelier A : CE QU’ON A à DIRE :

Eléments pour un programme écologiste pour les élections municipales à venir (c’est dans 10 mois !). Intervenant : Jean-Laurent Félizia, co-porte parole régional EÉLV PACA, Conseiller municipal du Lavandou.

Atelier B : COMMENT LE DIRE ?

– Oralement : entraînement concret, pratique, à la prise de parole, face à un public, de manière synthétique et convaincante, en temps limité. Animateurs : Serge Marolleau et Guy Rebec, avec caméra vidéo et retour critique bienveillant sur les interventions filmées des participant-es.

Atelier C : PARTIR AUX MUNICIPALES

– Seuls ? – En alliance avec d’autres ? Si oui, avec qui ? Et surtout comment ? (car tout le monde sait que l’union est un combat !) Animatrice : Catherine Hervieu, Guy Bénarroche.

Atelier D : MENER CAMPAGNE

1) sur le terrain, à l’ancienne, tracts, marchés, porte à porte, réunions d’appartement… 2) sur le web, par internet, avec site, blog, par les réseaux « sociaux »(Facebook, twitter,…) Animateur : Jord DUVAL [pause]

16h15 – 17h30

1) Retour en grand groupe : mise en commun des ateliers (1 rapporteur par atelier).
2) Evaluation / bilan de la journée.

• Pour le “Savoir-être”

Nous demanderons à chaque participant.e, parce que nous serons en formation, de faire l’effort d’intervenir, mais brièvement, de manière synthétique, en restant sur le sujet. Nous faisons confiance à tous pour la courtoisie, le respect et la bonne humeur ! Et, si nous avons le temps, nous découvrirons et nous vivrons ensemble quelques activités coopératives.

Cette formation est elle payante ?

Non, elle est gratuite pour les participants. Le repas et les frais annexes occasionnés par la formation sont pris en charge, pour les adhérents et coopérateurs EELV à jour de leur cotisation, sur le budget régional EELV. Seul le déplacement reste à la charge de chacun (ou du GL). Et si vous venez en voiture faites comme d’habitude, covoiturez. ATTENTION, le nombre de places étant vraiment limité, il est indispensable de s’inscrire (Prénom, NOM, Groupe Local, téléphone) très rapidement, idéalement par mail, ou par téléphone ou SMS auprès de :

Guy REBEC  : 06 99 42 68 23 ou : guy.rebec@laposte.net

avec copie à votre référent local « formation » :

Au plaisir de vous lire, vous entendre puis vous voir à cette journée de formation régionale, à Toulon, samedi 15 Juin !

Télécharger le programme