15 questions sur la LGV
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– Quand vont débuter les travaux proposés par RFF et la majorité UMP ?

A la fin de lʼannée, le projet global sera acté et le tracé arrêté. Les travaux devraient débuter en 2014 pour s’achever en 2040. La concertation qui devait durer jusqu’aux prochaines élections a été réduite pour se terminer fin 2011. A partir de 2012, l’enquête dʼutilité publique précisera la bande de passage de la ligne et les expropriations nécessaires.

– Combien vont coûter les travaux ?

20 milliards d’€, 20 000 000 000… c’est à dire 60 ans de budget de la ville de Toulon. A l’heure où la ville et le département connaissent des difficultés financières et où l’Etat n’arrive plus à trouver de nouvelles recettes et réduire le déficit, cette dépense pharaonique est inutile et catastrophique pour nos finances publiques et personnelles. Les contribuables varois seront lourdement mis à contribution et la dégradation budgétaire sera accentuée. – Pourquoi les autres régions ont une LGV et pas nous ? Les LGV ne sont plus nécessaires aujourd’hui. Il faut développer la mobilité, pas la rapidité. Toulon a déjà le TGV et la LGV actuelle arrive jusqu’à Marseille. Les contraintes naturelles de notre région empêchent la réalisation d’une LGV à Toulon à un faible coût. Lors de la construction des autres LGV, plusieurs régions et départements étaient mis à contribution. Pour ce projet, seule la région PACA et les 3 départements côtiers supporteront cette charge. – Combien de temps les toulonnais vont-ils gagner pour aller à Paris? 20 minutes c’est à dire 1 milliard la minute gagnée : 3h30 au lieu de 3h50. La dépense est donc inutile. Il serait préférable que RFF entretienne et rénove la ligne actuelle afin que les TGV et les TER soient à l’heure. Suite en page 2

– Qu e l s s o n t l e s p a s s a g e r s
intéressés par ce projet ?

85% des usagers de la SNCF utilisent le TER, 15% le TGV. Pourtant, ce dernier capte 80% des investissements. Résultat: un réseau secondaire-TER dégradé, des trains retardés ou annulés, des fréquences trop faibles pour abandonner sa voiture et des billets TGV de plus en plus chers. + mobile, + souvent et à lʼheure sont la priorité! La LGV PACA va empêcher les rénovations nécessaires de la ligne Méditerranée et les usagers du TER seront les premiers touchés. La dégradation du service découragera les utilisateurs qui se tourneront vers la voiture… Et cela augmentera les embouteillages! – Où serait située la gare de Toulon? 3 emplacements possibles: la Seyne, la Pioline à la Garde et en souterrain au niveau des Lices. Toulon avait le TGV, avec la LGV on le perd et il faudra parcourir plusieurs km en voiture sur un axe embouteillé pour prendre le train. Les deux premiers emplacements ont provoqué l’ire des maires du Revest, de la Garde et de la Valette. Pourtant tous UMP, ils reconnaissent l’absurdité du projet qui risque de défigurer leur ville avec des viaducs monumentaux, causer des désagréments importants avec le percement de tunnels et provoquer une nouvelle pollution sonore. N’osant pas s’opposer au projet de M. Falco, ils préfèrent le projet de la gare souterraine à Toulon. Seuls le Maire de Toulon et les deux députés de la ville voient d’un bon oeil l’arrivée de la LGV. Ils oublient de préciser qu’un tunnel de 18 km est nécessaire. 6 fois plus long que le tunnel routier qui a mis près de 20 ans à être creusé. – Quels sont les sites naturels traversés par la LGV? Si la gare est placée à l’est, un viaduc traversera le Beausset, les vignobles de lʼAOC Bandol, un tunnel passera sous le Mont Caume, un viaduc traversera le lac du Revest puis un tunnel traversera le Coudon pour sortir à la Garde. Si elle est placée à l’ouest, le viaduc passera au ras du Castellet, les vignobles de lʼAOC Bandol puis la ligne empruntera un tunnel de 18km entre le la Seyne, Toulon et la Garde. Si elle est à Toulon, un viaduc traversera le Beausset, un tunnel passera sous le Mont Caume, les 4 Chemins des routes, Valbourdin et Claret. Arrivé à la Gare située sous le Parc des Lices, le tunnel se prolongera jusqu’à la Garde. Un t iers des toulonnais seront directement impactés par ces travaux avec des risques d’effondrement pour les immeubles situés au-dessus du chantier. La LGV se prolonge dans le sillon permien (Sollies, la Farlède, la Crau) détruisant la viticulture et l’agriculture locales et entrainant de nombreuses expropriations. – Pourquoi RFF propose des projets si onéreux? Car ce n’est pas lui qui paie. Il présente une facture, aux collectivités et à l’Etat de t rouver le financement : les contribuables tout simplement. RFF peut également établir des partenariats public-privé. Une entreprise paie une partie des travaux, en échange elle en a la propriété pendant plusieurs décennies. Au plus les travaux sont chers, au plus la concession est longue. Comme l e p r ê t c o n t r a c t é p a r l’entreprise est garanti par l’Etat, peu importe le montant. – Qui sont les instigateurs de ce scénario? Hubert Falco et la droite toulonnaise ont imposé ce scénario. RFF et les Alpes Maritimes préféraient le scénario du centre Var, qui était tout aussi absurde. TPM a besoin dʼun tramway, pas dʼune LGV ! – Quelles sont les caractéristiques du tunnel sous Toulon et quels sont les risques? Le tunnel mesurera entre 16 et 18 km. Pour rappel, le tunnel routier mesure seulement 3 km et Bouygues a mis près de 20 ans à le percer. Aucun toulonnais n’a oublié les désagréments engendrés. Au moment où nous voyons le bout du (second) tunnel, Hubert Falco et les députés UMP veulent nous imposer un tunnel pharaonique nécessitant plusieurs décennies de nuisances et de pollution. – Quelles sont les alternatives à ce projet? Le doublement des voies actuelles sur les emprises de RFF où cʼest nécessaire et la réouverture de la ligne de la ligne Carnoules – St Maximim – Aix permettraient de régler les problèmes. La modernisation de la ligne permet d’augmenter la fréquence des trains (TER, Fret, TGV), de gagner du temps (les TGV peuvent dépasser les TER) et de diminuer l’utilisation de la voiture. La réouverture de la ligne Carnoules – Aix permet aux varois du centre d’accéder au rail et ouvre un nouvel axe pour les TGV se dirigeant vers les Alpes Maritimes. Les Niçois gagneront du temps pour rejoindre la capitale, les varois aussi. Les travaux nécessaires se feront sur les emprises actuelles de RFF. Aucune expropriation nʼest nécessaire et aucun tunnel majeur ne doit être percé. Un projet qui se compte en millions, pas en milliards. – Entre le projet EELV et RFF, qu’estce que cela change pour le TER? Le TER est un projet annexe pour RFF. D’abord la LGV et s’il reste de l’argent, le réseau secondaire pourra en bénéficier. Pour EELV, les trains sont complémentaires et il ne faut pas opposer les différents usagers. Il est impératif d’améliorer le quotidien des millions de travailleurs et passagers qui se déplacent localement. L’amélioration de ce réseau bénéficiera au TGV qui pourra accéder à la LGV marseillaise plus vite. – Si la LGV ne se fait pas, Toulon sera enclavé? Le TGV ne sert à relier que les villes de province et Paris dans un axe nord-sud. Le projet alternatif permet aux niçois et aux varois de se rendre sur la capitale plus vite. La ligne méditerranéenne rénovée et agrandie permettra d’augmenter la fréquence et la vitesse des trains Intercités-Corail entre les métropoles du sud. – Est-ce la fin de l’arc méditerranéen Gènes- Barcelone? L’axe Gènes – Barcelone est souvent mis en avant par l’UMP et RFF pour faire accepter cette ligne LGV. La connexion entre Nîmes et Marseille n’a jamais été prévue, Vintimille – Gènes est à l’arrêt et l’Union Européenne a annoncé qu’elle ne financera pas cette ligne. Le projet alternatif d’EELV permettra d’améliorer le Fret et évitera de défigurer les côtes méditerranéennes qui attirent tant de touristes.

Le Scénario proposée par EELV Des lignes nouvelles pour un réseau ferroviaire performant. Le scénario 5 d’EELV s’appuie sur la modernisation des voies actuelles, des passages doublés au niveau des gares, si nécessaire, et la réouverture des lignes Aix-Carnoules et Draguignan-les Arcs. Le projet d’EELV répond ainsi aux besoins du plus grand nombre à moindre frais. + proche des centres-villes : les gares actuelles sont maintenues et des nouvelles sont ouvertes. Cela permettrait de garder l’activité dans le coeur des villes. De nouvelles gares actuellement abandonnées sont réouvertes (Carnoules, Brignoles, St Maximin, Draguignan) ce qui favorisera l’économie locale et un développement durable. + rapide : un gain de temps pour les trajets régionaux et nationaux. La rénovation et la modernisation de la ligne sur les emprises de RFF ou enfouies sous terre permettent de gagner 10 mn sur un Toulon – Paris, de diminuer le nombre d’incidents entraînant des retards réguliers et d’augmenter la fréquence des TER au qua r t d’heur e . (gr aphique sur l’augmentation du nombre de trains sur un Toulon-Marseille et un Toulon- Hyères) + économique : alors que les projets actuels coûtent plusieurs dizaines de milliards d’euros, la rénovation des l i g n e s e t son doublement s e compteraient en millions. Il n’y aucun travaux d’envergure à entamer, aucun ouvrage complexe à réaliser et aucune expropriation à orchestrer. + maillé : une nouvelle ligne, + de gares. La réouverture de la ligne Carnoules – Brignoles – Saint Maximin – Trets – Gardanne – Aix ainsi que la ligne Draguignan – Les Arcs permettraient à des centaines de milliers d’habitants d’accéder au rail et favorisent les transports en commun. L’augmentation de la fréquence des trains incitera de nombreux citoyens à abandonner leur voiture pour le rail. Le R E R v a r o i s d i m i n u e r a l e s embouteillages et la pollution. (carte départementale des lignes et des gares) + 3 lignes au lieu d’1, c’est 3 fois plus de performance au quotidien : les TGV actuels pourront doubler facilement les TER et les Trains de Marchandises sur la double voie méditerranéenne. Les TGV à destination de Nice pourront utiliser la ligne Aix – Carnoules pour gagner du t emps e t diminue r l e s a r r ê t s . Draguignan et les Arcs seront de nouveau reliés par le rail. Les fréquences de TER pourront augmenter et l’offre de fret par rail s’améliora, ce qui diminuera le nombre de camions sur la route. Nous avons besoin de plus de trains dans le Var, pas d’une LGV EEVL souhaite + de Trains Dans le Var mais pas d’une Ligne à Grande Vitesse. Les varois ont besoin de se déplacer plus facilement, plus régulièrement, plus économiquement, pas forcément plus vite et plus cher. Si l’UMP remet les changements de fond à plus tard, c’est la certitude d’arriver trop tard. 1 milliard d’euros la minute gagnée. Le projet actuellement présenté coûterait 20 milliards d’euros pour seulement 20 minutes gagnées sur un trajet Toulon – Paris. Equivalent à 60 ans de budget de TPM, ce projet pharaonique est inutile et ne pourra être financé qu’au prix d’un déficit public accru, une augmentation des impôts et des billets plus onéreux. 20 ans de travaux pour 20 minutes gagnées. 20 ans de travaux seront nécessaires pour creuser un nouveau tunnel de 16 km sous Toulon alors que le tunnel routier sous la ville n’en mesure que 3… Malgré les souffrances et les désagréments subis depuis 1990, l’UMP et Mr Falco souhaitent nous en remettre pour 20 ans. Comme cela s’est p r o d u i t , d e s e f f o n d r e m e n t s d’immeubles sont à prévoir ; des expropriations et des démolitions sur des kilomètres aux entrées et sorties des tunnels (Valbourdin, St Roch, Claret, Montéty, St Jean) devront s’opérer et des embouteillages monstres vont perdurer durant ces décennies. Les Varois et les Toulonnais en ont assez, il faut abandonner la LGV. (carte du tracé du tunnel qui traverse Toulon, phtos d’embouteillage) Une catastrophe écologique et sanitaire Des paysages sacrifiés, des villes transpercées, des réserves d’eau en danger. La commune du Beausset, les sites naturels de Siou Blanc, du Mont Caume, du Baou, du lac du Revest, du Coudon, du Faron et du sillon permien seront à jamais dévisagés pour un gain d e t e m p s f a i b l e e t u n c o û t astronomique. Toutes ces destructions pour quelques minutes alors que nous avons déjà le TGV. Le Var doit être préservé, pas bétonné. (photos montage des sites traversés avec un viaduc) + de TER et un Tramway pour + de mobilité 15% des utilisateurs du train sont concernés par le projet LGV. 85% des clients SNCF utilisent le TER comme moyen de transport pour aller à leur travail ou se rendre chez des proches. La LGV n’améliorera pas leur quotidien et surtout engloutira tous les fonds disponibles pour rénover l’existant et proposer une véritable offre de transport. TPM n’aurait plus d’argent pour financer le Tramway mais en trouverait pour la LGV. Hubert Falco et l’UMP doivent choisir entre les transports locaux pour diminuer les embouteillages ou la LGV qui va en créer. (liste ou photos des villes françaises qui ont un tramway) Voter EELV pour stopper la LGV Malgré les concertations et les réunions publiques, il n’y a qu’un seul moyen d’arrêter ce projet délirant et inutile : voter EELV en 2012. Tous les autres partis se sont positionnés en faveur du projet LGV de RFF. Au sein d’une probable coalition, nous nous engagerons à abandonner ce projet absurde et à mettre en place ce scénario 5 qui répond aux besoins de la population, sera sobre et favorisera le développement du Train dans le Var.

Pétition : RFF DERAILLE : NON A LA LGV PACA – OUI AU TRAIN

En tant que citoyens et citoyennes, nous souhaitons que Réseau Ferré de France (RFF) abandonne le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) en région PACA, p r o l o n g e l a p h a s e d e concertation et propose des solutions qui favorisent en priorité les transports de proximité. 20 milliards d’€ et 20 ans de travaux pour gagner 20 minutes Prévue pour durer jusqu’en mars 2012, la phase de concertation se trouve a m p u t é e d e p l u s i e u r s m o i s d’information et s’achèvera le 15 décembre. RFF tente de faire adopter un projet non financé d’environ 20 milliards d’€ aux conséquences désastreuses à la fois sur le plan économique, environnemental et social. Les travaux, qui s’échelonneront sur plusieurs décennies, toucheront le quotidien de centaines de milliers de citoyens et citoyennes, loin de se douter de l’impact néfaste du projet LGV. Cette nouvelle voie ne réduira que de 20 mn le trajet Toulon – Paris et ne règlera pas les problèmes de transports des varois. Un projet pharaonique, des travaux impossibles, des nuisances durables Un tel projet serait extrêmement d a n g e r e u x à l a f o i s p o u r l’environnement, pour nos finances publiques et ne répondra pas aux besoins de transports de la population : Les To u l o n n a i s r e f u s e n t l a construction d’un nouveau tunnel de 18 km alors que le tunnel routier ne mesure que 3 km. Ces travaux interminables ont engendré deux d é c e n n i e s d ’ emb o u t e i l l a g e s , provoqué des effondrements et asséché les finances publiques. Ils ne souhaitent pas renouveler cette expérience hasardeuse pour un tunnel 6 fois plus long dont ils ne bénéficieront pas mais dont ils subiront les nuisances. Les varois refusent les projets de viaducs et tunnels sur le Sud Ste Baume, la Seyne, le Revest, la Valette, la Garde, le sillon permien et l’Est Var qui sont nuisibles sur le plan environnemental, qui mettront en péril la biodiversité, qui auront un impact négatif sur l’eau et sur les exploitations agricoles et qui engendreront une pollution sonore; Signez pour arrêter la LGV – Une signature pour la réouverture des gares Le projet de LGV que tente de faire adopter au plus vite RFF ne répond pas aux besoins des habitants. Les citoyens veulent des trains plus proches, plus régulièrement et plus économiques. La priorité est, plus que jamais, le développement du réseau de proximité en Provence- Alpes-Côte-d’Azur. Pour cela il faut rénover la ligne actuelle, améliorer le maillage des trains express, rouvrir les gares et remettre en service certaines voies abandonnées. Nous ne pouvons accepter de subir encore 20 ou 30 années de travaux et d’embouteillages tout en risquant des hausses d’impôts massives pour financer un projet de LGV inutile car le TGV est déjà là. Tout cela ne doit se faire qu’en consultant les populations concernées.

 

5 réflexions au sujet de “15 questions sur la LGV

  1. Bonjour,
    2012 enquête publique ?
    2014 travaux ?
    Etes vous surs de ces dates ?
    RFF indique l’enquête publique en 2015 et le début des travaux en 2018….
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Comme natif de Provence et ancien varois, je m’oppose fermement à cette nouvelle et inutile ligne de TGV, qui ne peut profiter qu’à une minorité de personnes (trop) aisées ou joueurs compulsifs, au détriment d’un réseau ferré écologique desservant calmement et paisiblement les petites localités.
    Aux armes citoyens, formons nos bataillons; la République nous appelle à veiller sur elle… pour éviter le déferlement des hordes touristiques qui bétonnent la Provence.

  3. En tant que formation politique, ça ne vous pique pas un peu les mains d’asséner autant de contre vérités contre le projet de LGV PACA ??

    Et d’abuser à ce point de manœuvres simplificatrices ?

    « Combien de temps les toulonnais vont-ils gagner pour aller à Paris? 20 minutes c’est à dire 1 milliard la minute gagnée : 3h30 au lieu de 3h50 »
    vous oubliez de dire que 20 milliards, c’est de Marseille à Vintimille !!! et pas seulement de Marseille à Toulon, et que cela comprend la diametralisation de Marseille avec une gare souterraine. Et LGV ou pas, rien que cela ne pourra pas coûter que quelques millions d’euros.

    Puisque vous etes contre la LGV, pourquoi ne pas revendiquer que pour vous, 2h30 pour aller de Marseille à Nice, c’est très bien ainsi ?

    Vous oubliez aussi de dire que sur ces 20 milliards, 5 milliards sont consacrés au réseau classique, c’est considérable, il n’en aura jamais été fait autant pour la région, et vous, vous faites la fine bouche.
    Et que tous les projets de réouverture dont vous parlez sont prévus, et qu’il ne s’agit pas de les opposer à la LGV, il faudrait plutôt les opposer au projet d’élargissement autoroutiers en cours !

    « 85% des usagers de la SNCF utilisent le TER, 15% le TGV. »
    Cette statistique est particulierement manipulatrice, car elle mesure les choses au passagers, elle accorde le meme poids a un trajet Antibes-Nice qu’à un trajet Antibes-Paris.

    Ce qui aurait de sens, c’est de regarder la proportion de trafic en pax.km …. mais alors là, vous constateriez que la proportion de trafic « grande lignes » s’approche des 40%…. mais evidement cela ne va pas dans le sens de votre démonstration. Et tant pis pour les gens dont la famille est éloigné et qui dans votre projet, n’ont a priori pas le droit à la mobilité (enfin si, ce droit, ils le prennent sans rien vous demander en fait, en prenant l’avion ou la voiture, car toute personne censée ne peut décemment pas prendre 2h30 dans un train pour aller seulement de Marseille à Nice)

    « Le TER est un projet annexe pour RFF. D’abord la LGV et s’il reste de l’argent, le réseau secondaire pourra en bénéficier »
    C’est un proces en mauvaise foi, la LGV est précisément là pour libérer le réseau classique des TGV afin d’y mettre beaucoup plus de train du quotidien qu’il ne peut en exister actuellement

    « L’amélioration de ce réseau bénéficiera au TGV qui pourra accéder à la LGV marseillaise plus vite. »
    Mais par quel miracle ??? Sur le réseau actuel, le TGV est au maximum de ses possibilités, ce n’est pas une mauvaise volonté de RFF ou la SNCF, c’est une question de géométrie du tracé et de capacité de la ligne.
    Quand bien même les TGV pourrait aller plus vite (technique pendulaire ou autre) que du coup, cela reduirait la capacité de la ligne puisqu’ils rattraperaient alors encore plus rapidement les TER

    « Quelles sont les alternatives à ce projet? Le doublement des voies actuelles sur les emprises de RFF où cʼest nécessaire »
    le problème, c’est que sans LGV, cela est nécessaire… partout…. et qu’il est impossible de le faire dans les emprises ferroviaires actuelles. Au bilan un tel scénario 0 est nettement plus destructeur que la LGV. Mais c’est malheureusement ce que tout les « contre la LGV, pour le TER » s’obstinent à ne pas voir.
    Malheureusement, la planète, elle, n’attendra pas de tels aveugle.
    Et il est regrettable que des écologistes, censés avoir la meilleure compréhension de l’avenir, ne voient pas cela…

    « La réouverture de la ligne Carnoules – Aix permet aux varois du centre d’accéder au rail et ouvre un nouvel axe pour les TGV se dirigeant vers les Alpes Maritimes. »
    Ce scénario a déjà été étudié en 2008.
    D’une part, vous ne parlez meme pas de la facon dont vous envisagez la connexion de Aix à la LGV : quel village souhaitez vous sacrifier ?
    En outre, il faut alors doubler Gardanne-Brignoles… ce qui ne se fera pas sans impact sur le bati. Pire pour obtenir des vitesses d’au moins 100km/h (dur de demander moins à un TGV), le tracé doit être rectifié en plusieurs endroits.
    Au final, cette solution s’avérait aussi couteuse que le tracé CDA, plus destructrice, mais avec des gains de temps moins bon.
    Et c’est cela que vous remettez sur la table. C’est affligeant !

    « Aucune expropriation nʼest nécessaire et aucun tunnel majeur ne doit être percé. Un projet qui se compte en millions, pas en milliards. »
    la vous mentez effrontément. Croire qu’on pourra doubler le réseau actuel avec quelques millions est une lubbie.

    « Le TGV ne sert à relier que les villes de province et Paris dans un axe nord-sud »
    vous etes en retard d’un siecle, le TGV ne sert pas qu’à relier Paris, il sert à relier toute la France, et bientot la majeure partie de l’Europe pour lesquelles des trajets en 7 ou 8h sont moins polluant que l’avion.
    D’ors et déjà, depuis Marseille, il y a plus de TGV vers Lyon que vers Paris.

    A l’ouverture de cette LGV PACA, entre Marseille et Toulon, il circulera 5 TGV par heure dont:
    -2 TGV a destination de Paris
    -2 TGV a destination de Lyon
    -1 TGV a destination de Bordeaux ou l’Espagne
    et parmi eux 1 TGV par heure reliera aussi l’Italie.

    Donc Paris, c’est seulement 1/3 de la future desserte, dès l’ouverture !

    Mieux à long terme, entre Marseille et Toulon, il circulera 8 TGV par heure dont:
    -3 TGV a destination de Paris
    -2 TGV a destination de Lyon
    -3 TGV a destination de Bordeaux ou l’Espagne
    et parmi eux 2 TGV par heure reliera aussi l’Italie et 1 qui reliera Menton
    Donc Paris sera à peine plus que 1/4 de la desserte à long terme.

    « Le scénario 5 d’EELV »
    vous n’avez pas le monopole du 5e scenario.
    Le 5e scénario, c’est celui qui epargne le sillon permien, qui est reellement le + rapide, le -cher, le + maillé, le + proche des centre, mais il se base sur une LGV en « étoile » autour de Cuges/Signes avec u
    Une branche vers Marseille, une branche vers Toulon et une branche vers Brignoles/EstVar/Nice.

    Il resout reellement les probleme de la region, bien mieux que les 4 scénarios soumis a la concertation ou que la lubbie du scénario 0

    J’arrete là mes commentaires car tout le reste est à l’avenant. Il est regrettable que ce soit les écologistes qui en pronant des solutions totalement irréalistes (et beaucoup plus couteuses qu’une LGV, ne vous en déplaise) soient finalement les 1ers partisans du tout bagnole et du tout avion.
    Il est également navrant de savoir qu’un des votres est vice president au transport de la région.

    Votre tract poubelle est également une insulte à toutes les associations et particuliers, qui depuis le début de cette concertation ou même le débat public, s’impliquent activement dans ce projet, font des propositions constructives, et témoignent ainsi d’une véritable écologie…. pour qu’au final tout cela soit décrédibilisé par ce genre de tract où le « méchant RFF appuyé par le méchant Etat UMP n’aurait finalement pour seul but que la destruction de la Provence et sa ruine de 20 milliards d’euros pour gagner 20 malheureuses minutes ».
    Vous perdez votre temps, vous en faites perdre aux autres. Mais le plus grave, c’est que vous en faites perdre à la planète.

    Alors sans doute que ce que je vous dis là revient à « pisser dans un violon ». Sans doute serais-je catalogué comme « agent de RFF en charge de la propagande » (sachez qu’il n’en est rien que je ne travaille ni à la SNCF, ni RFF, mais que je suis juste un usager du train). Mais on verra bien si de la part de personnes si soucieuses de transparence, de dialogue etc… vous daignerez y répondre ou à minima, publier cette réponse sur votre site.

    Un participant à la concertation dans les Alpes Maritimes,

    1. Nous venons à l’instant publier votre commentaire dans son intégralité. Désolé pour ce léger retard de publication. Il n’est nullement notre intention de censurer, bien au contraire. Juste un petit retard technique que nous vous remercions de bien vouloir nous pardonner.
      Cordialement,
      EELV Paca

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