[6 novembre ] « Rassemblement pour le climat » à Marseille

Communiqué à la presse

« Rassemblement pour le climat » à Marseille

Dans le cadre de la marche mondiale pour le climat Global day for climate justice, et à l’appel d’organisations de lutte pour la justice climatique, et d’Europe Ecologie Les Verts, les élu·e·s du Groupe écologiste et citoyen de la ville de Marseille se rendront au « Rassemblement pour le climat » ce samedi 6 novembre 2021, sous l’Ombrière du Vieux-Port, qui a lieu à midi.

Nous appelons les Marseillaises et les Marseillais à rejoindre ce rassemblement. Depuis des décennies les experts aujourd’hui réunis dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les écologistes tirent la sonnette d’alarme sur la crise climatique, ses conséquences et la responsabilité des activités humaines sur l’aggravation de la situation. Incendies, inondations, ouragans, sécheresses, canicules se succèdent. Cette réalité est désormais un défi pour l’humanité et une urgence politique.

Alors que se tient COP 26 sur le climat à Glasgow jusqu’au 12 novembre, qui vise à finaliser les modalités de mise en œuvre de l’Accord de Paris dont l’objectif principal est de limiter à 1,5 degré le réchauffement climatique. Le constat est alarmant et l’Onu alerte : « Nous sommes loin de tenir cet objectif car les engagements déposés par les États sont insuffisants et nous orientent vers un scénario catastrophe de +2,7 degrés à la fin du siècle… ». Notre pays est loin de respecter ses engagements. Le double langage de son Président est en réalité une politique contre le climat et le vivant.

Notre ville doit également s’engager dans la transition écologique sans flancher, tourner le dos aux projets inutiles et climaticides comme l’extension de l’aéroport Aix-Marseille- Provence. Elle est aujourd’hui candidate au label européen des « 100 villes neutres ». C’est l’occasion d’amorcer la bifurcation nécessaire dans l’ensemble de nos politiques pour un avenir vivable pour toutes et tous.

Groupe écologiste & citoyen à la mairie de Marseille

Contact : sergiopablocoronado@gmail.com