Après le premier tour : les mots des candidat.e.s

Par ordre alphabétique

Brigitte Apotheloz

Votre confiance et votre estime me touchent. Merci à vous !

Me mettre en tête des votes du 1° tour me donne une grande responsabilité que je suis prête à assumer avec vous et avec Olivier Dubuquoy qui est pour moi le plus à même de conduire, en tant que tête de liste, notre campagne régionale à la victoire. Militant écologiste qui porte déjà de nombreux combats gagnants mobilisant plus de 500 000 personnes pour la préservation de l’eau, contre la pollution, pour la santé environnementale et publique, il est un marqueur politique pour la jeunesse et un atout fort pour rallier nos partenaires.

Pour moi, être chef.fe de file, ce n’est pas être tête de liste, c’est :

• Associer et entraîner les adhérents, les citoyens, les associations, les forces écologistes et de gauche dans une dynamique de gagne collective.
• Développer et porter ensemble un projet régional avec des défis à partager avec les habitants qui s’engagent avec nous pour changer notre quotidien afin d’accroître le vivant et le bonheur de vivre ici en Provence.
• Mobiliser, animer un mouvement qui s’élargisse et se développe au fil des semaines, des mois et porte en lui les germes de la victoire écologiste.

Car « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu ! » (Victor Hugo) Et le temps de l’écologie est là, fil vert et graines d’espoirs pour lutter contre le réchauffement climatique, pour apporter plus de justice sociale, d’égalité, d’équité territoriale, de démocratie de fraternité.

Écrivons ensemble la page des Régionales ! Je me sens prête avec vous !

Brigitte Apothéloz – Gardanne

Olivier Dubuquoy

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour votre forte mobilisation pour désigner un et une chef(fe) de file à l’élection régionale.

Merci à toutes et à tous les candidat(e)s pour nos échanges sincères et constructifs.

Sur le collège masculin un trio « quasi ex aequo » à pris la tête de ce premier tour et déjà l’union prend le dessus sur la division.

Car c’est bien en unissant les Forces écologistes et sociales dès maintenant que nous gagnerons la région PACA.

Merci à Christine Juste, à Brigitte Apotheloz et à Denis Grandjean pour leur soutien et leur appel à voter pour moi afin que nous élargissions ce mouvement à toutes les énergies écologistes et sociales.

L’union a déjà commencé, citoyen(ne)s, mouvements, partis.. nous avons toutes et tous le même objectif : transformer la région PACA et au delà.

Nous défendons le vivant et l’environnement, nos engagements et notre radicalité nous mènera à la victoire.

Commençons par notre région et ne nous laissons pas aveugler par des objectifs court-termistes ou individuels mettant en péril l’essaimage de nos idées dans les imaginaires et les territoires.
Pratiquons une écologie du coeur et de terrain.

Tous ensemble pour gagner, dépassons nos micro différences, qui sont autant de richesses alimentant une démocratie libre et vivante.

amicalement,

Olivier Dubuquoy – Toulon

Jean-Laurent Félizia

Cher.e.s ami.e.s,
Aujourd’hui le premier tour passé, le processus de désignation se poursuit.

ceux qui ont fait le choix de se désister en ma faveur.

Pour ma part, Ils sont toujours candidat.e.s au succès de notre liste en Mars 2021. Le second tour doit être l’occasion de nous rassembler et non de nous diviser. Je crois sans limite aux valeurs de l’Ecologie, qu’elles soient environnementales, sociales et politiques car ces valeurs ont toujours présidé à mes choix de vie, privés, professionnels, d’engagements citoyens et militants.

La Région doit retrouver une majorité écologiste et progressiste. Car demain l’Écologie en PACA, et pour les 5 ans à venir, c’est une source de progrès, de bien vivre et de démocratie heureuse. C’est celle que je souhaite conduire avec vous à l’occasion des Élections de Mars prochain.

Amitiés,
Jean-Laurent Félizia – Le Lavandou

Denis Grandjean
A toutes et tous,

Le premier tour de notre consultation interne vient de rendre son verdict. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé au vote, et, plus singulièrement, celles qui m’ont placé en tête, pensant que je pouvais être l’un des meneurs de notre future liste aux régionales.

Bien que je regrette que la consultation sur les candidat.es ait devancé celle sur le projet et sur la stratégie politiques, il m’est naturellement possible de me maintenir au second tour.

Cependant, le score très proche des candidats qui me suivent montrent que le maintien de ma candidature ne ferait que prolonger inutilement une compétition fratricide, avec le risque de diviser nos forces, alors que l’enjeu d’une victoire possible aux régionales impose de les ajouter.

Je choisis donc de ne pas me présenter pour le second tour.

Je partage avec Olivier Dubuquoy et Brigitte Apothéloz la conviction que, dès le premier tour des régionales, l’union des forces de gauche, des forces écologistes et des citoyens.nes engagé.es, est indispensable pour espérer gagner ce scrutin.

Je pense également que le profil « mouvementiste » de Olivier et la connaissance institutionnelle de Brigitte sont des atouts pour que les jeunes et les citoyen.nes peu intéressé.es par la vie politique soient interpelé.es par notre campagne.

J’appelle à ce que nos suffrages fassent d’Olivier Dubuquoy et de Brigitte Apotheloz nos « chef.fes de file » et je m’engage à être à leurs côtés pour compléter leurs qualités par mon expérience de notre parti et des discussions politiques avec nos partenaires potentiels.
Écologiquement vôtre,
Denis Grandjean – Aubagne

Christine Juste (Marseille)
Pourquoi Ma Candidature / Mes Engagements / Explications
> Cumul de Mandat ?
Je suis effectivement depuis le 4 juillet adjointe à la Maire de Marseille et je suis très engagée dans cette responsabilité au quotidien
Néanmoins je suis élue je ne suis pas un agent municipal et comme la Maire je décide d’une politique je ne l’applique pas moi même j’engage les hommes et les femmes de la Ville
Mais pour cumuler il faut gagner la Région CHICHE
Mon objectif affiché que nous ayons une Présidence Verte en PACA !
Je m’engage à ce moment là à laisser ma délégation à la Ville qui reviendra à une autre élue municipale de Debout Marseille ! et ils et elles sont aujourd’hui tout.es devenu.es des adhérent.es EELV à ma demande

> Ma Candidature
Les Bouches du Rhône représentent 45 % de l’électorat !
La dynamique doit partir du 13

Je pense être en mesure de créer cette dynamique pour cette élection en m’appuyant il est vrai sur mes fonctions actuelles
J’ai fais la démonstration d’être capable de mettre mon ambition personnelle au service de notre ambition collective
Ce qui m’a valu de réaliser de très bons scores !
Meilleur score du 13 aux législatives Meilleur score aux dernières municipales

Le danger qui se profile mélanger Congrès et cette élection car ce ne sont pas le vote des 700 adhérent.es qui feront la victoire

Notre responsabilité désigner le binôme le plus à même de nous faire gagner !

> Mon binôme avec Olivier Dubuquoy
J’ai rencontré Olivier en 2011 dans le cadre du Forum Alternatif Mondial de l’Eau
Depuis nous avons noué une amitié solide et notre groupe local a été le premier à participer à la première réunion en 2012 sur les Boues Rouges au Point de Bascule. Olivier a toujours été dans ou aux côtés d’EELV et nous avons depuis côte à côte sur de nombreux combats.

Il y a plus d’un an je lui ai demandé de se présenter comme tête de liste aux régionales. Comme beaucoup de citoyen la politique l’effrayait néanmoins grâce à me persévérance, à notre amitié et à la confiance qu’il a en moi il a accepté en juillet de se lancer dans cette aventure ! J’ai donc appelé dès le premier tour à voter pour lui.

Christine Juste (Marseille)

Nathalie Morand

Chers amies, chers amis,

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont fait confiance en me confiant leur voix et qui ont permis que je sois présente pour ce second tour. Notre vie démocratique est riche et doit pouvoir continuer à s’exprimer au travers de notre diversité.

Les récents événements climatiques qui se sont déroulés dans les Alpes-Maritimes nous rappellent l’importance de créer une société résiliente.

Je veux défendre une ligne écologiste forte, avec une équipe unie qui puisse être élargie rapidement.

Cette Union ne devrait pas se restreindre à une convergence des forces écologistes et de la gauche écologisée, la société civile doit en être une composante importante.

Ce rassemblement ne sera possible qu’à l’initiative des écologistes. Nous en prendrons le lead.

Ensemble, je suis convaincue que nous pouvons gagner la région PACA et gouverner de façon transparente et juste face enjeux sociétaux et environnementaux de notre temps.

Notre responsabilité est grande : c’est à nous de tracer le chemin vers un territoire solidaire, respectueux du vivant et des humain.e.s.

J’ai la volonté de mener notre équipe à la victoire avec bienveillance et détermination mais aussi avec éthique.

Amicalement

Nathalie Morand (Marseille)

Alain Persat

Bonjour à outes et à tous

L’urgence nécessaire à renouveler nos liens sociaux et économiques, mérite d’inscrire dans nos institutions de nouvelles pratiques s’inspirant de ces lois de l’écologie montrant comment la nature a su faire cohabiter tant d’espèces différentes. Ces règles sont des leçons pour mieux nous comporter en économie, en social, comme en politique.

Ne limitons pas notre action à la lutte contre les conséquences actuelles de nos pratiques sur l’agression de la planète, mais travaillons sur leurs causes : le déséquilibre des échanges économiques et monétaires, la course sans frein vers la recherche du confort, la casse des services sociaux et médicaux, les ruptures sociales graves, drogues, délinquance, surpopulation, migrations.

Exemples en vrac :

Préférer l’équilibre des échanges à la réussite des uns au détriment des autres.
Choisir le progrès qualitatif plutôt que la croissance quantitative.
Trouver à chacun son écosystème social local en lui proposant un rôle, un métier plutôt qu’un job.
Construire à partir de nos différences dans le débat, plutôt que choisir dans le combat.
Il va falloir choisir entre le profit et la survie.
Une entreprise doit avant tout être utile avant que d’être rentable.
Construire une école c’est fermer une prison.
Arrêter de casser la démocratie au nom de la sécurité.
Assurer un Revenu Universel Inconditionnel pour rendre leur dignité à chaque citoyen.

L’idée de faire dialoguer nos différences pour construire un environnement social au-delà des convictions de chacun, ne se contente pas de l’idée de parti, d’où l’existence de la coopérative EELV, et sa participation active à la construction d’un archipel de l’écologie et des solidarités qui ne s’arrêterait pas à une alliance opportuniste pour des élections mais rassemblerait toutes les forces de l’écologie et de progrès social pour agir sur le long terme.

( Toutes ces réflexions et propositions sont détaillés sur le site www.trazibule.fr/liste-2.php  et son journal www.trazibule.fr/journal-trazibule.fr )

Amitiés
Alain Persat (Marseille)

Jean-Yves Petit
CherEs amiEs,
Merci beaucoup à celles et ceux qui m’ont soutenu lors de ce 1er tour.

Pour ce qui concerne le second tour, je soutiendrai Jean Laurent Felizia avec plaisir.

En effet, je pense sincèrement que Jean-Laurent dispose de toutes les capacités (compétences, disponibilité, fiabilité, vision politique sur le devenir écologique et social de la région, …) pour représenter EELV.

Pour le binôme F/H, je soutiendrai la candidature de Nathalie Morand.

Bon vote !

Bien amicalement,
Jean Yves Petit (Gémenos)

Mathieu Saintagne

Je tiens à remercier les adhérents qui m’ont fait confiance et m’ont soutenu en m’apportant leur voix lors de ce premier tour. Je suis heureux de m’être présenté devant vous et d’avoir participé à ce premier débat qui fut de qualité. Nous formons une belle équipe.

Je souhaite que ce deuxième débat se déroule dans le même état d’esprit, plein de bon sens, de respect et de convivialité. Malgré ce choix de personne que nous nous devons de faire, il faut nous unir et travailler ensemble pour verdir cette belle région provençale !

Nous avons jusqu’à mercredi pour choisir notre cheffe et chef de file. Chacun votera en âme et conscience. Me concernant, j’apporte mon soutien à Jean-Laurent Félizia, une personne que je connais pour sa persévérance, son sérieux et sa détermination depuis mon arrivée dans notre mouvement.

Je souhaite bonne chance à toutes les candidates et tous les candidats restants et que ce second débat soit un nouveau succès pour toutes et tous ! Vive l’écologie, vive la démocratie.

Mathieu Saintagne (Aix-en-Provence)