[Boues rouges] La responsabilité sociétale et environnementale d’Altéo
Partager

Conseil Municipal  de Gardanne du 25 juin 2019

Question orale : La Responsabilité sociétale et environnementale d’Altéo

Intervention de Brigitte Apothéloz, conseillère municipale

Le 14 juin, au Tribunal administratif, 3 grands absents, les salariés d’Altéo, les gardannais et la Municipalité.

Durant plus de 4 heures, rapporteur publique, juges, avocats, personnes morales ont en effet débattus de la responsabilité sociétale, environnementale et en matière de santé publique d’Altéo en ce qui concerne, la commune de Bouc-Bel-Air, le site de Mange Garri et les effluents liquides rejetés en mer Méditerranée. Rien sur les nuisances sur le site de production de l’alumine et son environnement immédiat !

Je tiens à porter à votre connaissance, qu’à aucun moment, ni les dirigeants présents, ni les avocats d’Altéo n’ont fait de chantage à l’emploi. A aucun moment ! Mais à de très nombreuses reprises, ils ont garanti au Tribunal qu’il s’attachait à satisfaire à la réglementation.

Mais, quand l’on parle d’Altéo, à Gardanne, on ne parle que d’emplois et on occulte tous les problèmes de santé publique, de préservation de l’environnement et de la planète. Mais que laisserons-nous aux générations futures ?

J’ai eu la chance, lors de la marche des cobayes, de dialoguer avec la CGT d’Arkema, ex-Péchiney de Saint Auban, comme nous ici Altéo, la et l’association Capar 04 qui fait partie du réseau de l’Andeva, l’association nationale de défense des victimes de l’amiante.

Je les remercie, ici publiquement de l’attention qu’il m’ont portée en tant que gardannaise et élue municipale attachée à défendre à la fois l’emploi et la santé des salariés dont bien sûr aussi celle des sous-traitants. « 400 salariés dont 200 d’Altéo » ainsi que l’a déclaré le rapporteur public.

Les salariés de Saint-Auban avec la CGT et la Capar ont lutté, à la fois pour préserver leur emploi et la santé des salariés et des habitants. Pot vermeil contre pot de fer : ils ont gagné et fait indemniser 600 victimes de l’amiante, salariés de l’usine et des sous-traitants, ainsi que leurs familles,.

Amiante dont toutes les tuyauteries de l’usine d’Altéo sont elles aussi largement chargée. Il faut 20 à 30 ans pour que se développe le mésothéliome, cancer de la plèvre, quasi exclusivement lié à l’amiante. Les travailleurs en sont donc victimes au moment de la retraite. Ici aussi, un nombre certain de travailleurs retraités en souffrent et en meurent ! Mais bon, on n’en parle pas ! Silence, on tourne pour l’emploi !

Il ne s’agit, pourtant pas, d’opposer emploi et santé publique. La dernière étude d’Air Paca qui a rajouté de nombreux capteurs sur notre commune, a conclu clairement à l’impact d’Altéo sur la pollution atmosphérique.

Il s’agit juste qu’Altéo respecte la réglementation en donnant un peu moins de dividendes aux actionnaires et investissent un peu plus pour respecter non seulement la réglementation française et européenne, mais aussi et surtout sa responsabilité sociétale envers les salariés, les habitants et l’environnement. La moitié des filtres presse comme l’a énoncé, au Tribunal, le rapporteur public « ont été payés par la Collectivité, c’est à dire par nous ! ».

N’avons nous pas droit, nous aussi, contribuables, à ce que notre santé soit garantie ?

Je souhaiterai que lors de notre séance du 25 juin, le Conseil municipal se prononce  publiquement, pour demander lui aussi à Altéo d’honorer sa responsabilité sociétale  à tous les niveaux, emploi, santé des salariés, santé des habitants, préservation de l’environnement. Air, mer, terre et sous sol… ! Ici et partout ! Aujourd’hui et pas demain !

Je souhaiterai que lors de cette séance, le Conseil municipal exige de l’Etat une véritable enquête de santé publique, sur les communes de Gardanne, Meyreuil, Bouc Bel Air, Simiane et communes alentours. Une enquête épidémiologique qui associe les habitants et les salariés, comme cela a été réalisée à Fos sur Mer et Port St-Louis du Rhône. Car c’est de notre santé qu’il s’agit. Et participer à cette enquête c’est s’informer, sensibiliser son entourage et devenir plus forts, plus exigeants en étant plus solidaires !