Chronique du sexisme ordinaire

À Marseille tout semble s’écrouler… Preuve en est le spectacle affligeant qu’a offert le Conseil Municipal de ce lundi lorsque Stéphane Ravier élu RN a tenu des propos scandaleusement sexistes à l’encontre de notre élue Europe Écologie les Verts Lydia Frentzel.

Ce n’est pas la première fois dans cette hémicycle que notre élue fait l’objet d’attaques violentes d’élus RN, propos violents d’un parti à l’idéologie violente. De nombreuses élues et militantes de gauche dans des communes FN ont déjà dénoncé des tentatives d’intimidation permanentes à leur égard, une violence redoublée en conseil municipal quand une femme s’exprime.

Outre ces propos largement relayés à ce jour par les réseaux sociaux et les media ce qui est choquant c’est d’abord de constater que très peu d’élus et surtout très peu d’élues femmes se soient immédiatement indigné.e.s … Merci à ceux et celles qui l’ont fait.

Il faut également dénoncer l’attitude de notre maire Jean-Claude Gaudin, président de séance, qui s’est cru lui aussi autorisé à surenchérir sur ces propos.

Le machisme a la vie dure dans notre pays et dans notre ville.

Peut être est il bon de rappeler à nos édiles la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et les sanctions qu’elle prévoit.

De tels faits ne doivent jamais restés impunis, Lydia Frentzel a depuis déposé plainte avec notre soutien, pour elle même et pour toutes les femmes victimes de tels agissements.

Europe Écologie les Verts PACA

Europe Écologie Les Verts PACA