[Congrès régional] Proposition 2 sur la composition du BER

Par Guy Bénarroche

Je rappelle que le congrès aura à choisir une partie des membres du Conseil politique régional (CPR) qui eux mêmes auront à choisir parmi les membres du CPR, les 12 membres du Bureau exécutif régional (BER), qui comme son nom l’indique, doit prendre en charge l’ensemble des tâches administratives ,de gestion et d’organisation du parti et exécuter les décisions des adhérent.e.s et du CPR.

Le CPR est compose de 53 membres dont 3 tirés au sort, 25 représentants des GL et 25 élus par le Congrès le 26 Novembre.
Ces 25 élus sont choisis parmi les candidats qui se feront connaitre au plus tard le matin même du congrès.

Voici donc, une fois le cadre posé, ce que je propose :

1/ que les taches dévolues aux membres du BER (gestion, administration, organisation) soient déclinées en thèmes et fonctions (voir ci dessous).

2/ que les responsables des principales fonctions définies constituent le co-secrétariat régional obligatoirement paritaire.

4/ que le choix (s’il y a choix à faire) entre les volontaires pour participer au CPR se fasse sur les critères de disponibilité en temps, engagement à s’investir dans la durée, parcours en tant que militant de l’Ècologie et sur une base paritaire bien évidemment ; et que ce choix soit alors effectué par le vote du congrès du 26.

5/ qu’ensuite le CPR ainsi constitué le 26, choisisse donc le 26, toujours sur la base du volontariat, les 12 membres du BER dont les 4 membres du co-secrétariat régional en charge des fonctions que je présente ci dessous.

Que ce choix se fasse au consensus pour toutes les fonctions si cela est possible (ou par vote, si vote il y a besoin). En prenant comme critères de choix : la disponibilité encore plus indispensable en temps (plusieurs heures par semaine), l’engagement à pouvoir tenir cette disponibilité dans la durée, la capacité et les compétences dans la fonction définie.

Cela permettra de construire ensemble les conditions pour rendre donc la respiration nécessaire au parti de l’écologie politique porteur de notre projet de société, en s’appuyant sur l’implication et la participation de tous les militants , et sur le travail actif et permanent des volontaires que s’y seront engagé.e.s .

POUR CE QUI EST DE LA REPARTITION DES TACHES ET DONC DES FONCTIONS A AFFECTER AU SEIN DU BER VOICI DONC MA PROPOSITION :

4 fonctions dont les responsables/référent.e.s seront membres du co secrétariat régional :

• Gestion administrative et du personnel, et liaison avec le National
  • Organisation des actions, liaison avec l’AGORA et relations externes (collectifs, associations, citoyens, syndicats etc..)
  • Elections et relations avec les partis politiques
  • Communication (incluant numérique, médias)

2 autres fonctions importantes exercées chacune en binôme :

• Finances, trésorerie et gestion de la base (Trésorier.e et trésorier.e régional.e adjoint.e)
  • Formation des militants et des Èlu.e.s, centre de ressources.

Pour compléter ce BER, 4 autres membres choisis parmi les volontaires, en fonction :
– des critères cités plus haut (item 5)
– mais aussi de la parité globale du BER
– et de la représentation des territoires (c’est crucial au sein du BER).

Guy Bénarroche
Le 7 novembre 2016