Déclaration d’EÉLV Var suite à la condamnation d’Hubert Falco
Partager

Communiqué à la presse
d’Europe Écologie Les Verts Var

Déclaration d’EÉLV Var
suite à la condamnation
d’Hubert Falco

Après les plaidoiries, le verdict est tombé. Le maire de Toulon, président de la métropole et l’ancien président du conseil départemental sont condamnés. Aujourd’hui il y a une décision de justice et il faut s’en féliciter. Mr Falco considérait normal d’utiliser de l’argent public, c’est à dire celui des contribuables varois, pour sa cantine personnelle. D’autant qu’avec ces nombreux mandats et les indemnités qui en découlent, il pouvait sans problème régler ses frais de bouche et de pressing.

En quelques semaines il faut noter que le président du Conseil Départemental du Var et le président de la Métropole et Maire de Toulon ont été condamnés. On peut craindre cependant que le système, lui reste en place si les noms changent. 

C’est surtout révélateur d’un système varois et pas seulement varois, ou la confusion que certain·e·s élu·e·s font entre intérêt privé et service public contribue à éloigner les gens de la politique et donne toujours plus de poids à la démagogie du RN. 

Nous avons besoin d’élu·e·s responsables, au service des intérêts du plus grand nombre, pour des politiques publiques efficaces, pour sortir du clientélisme, du copinage, des combines.

Nous avons besoin, de la commune aux plus hautes sphères de l’Etat, d’une démocratie vivante qui ne s’arrête pas au lendemain d’une élection pour verrouiller tout débat, toute initiative citoyenne.

Beaucoup compatissent aujourd’hui à la fin piteuse d’un élu qui a par ailleurs, eu une action importante pour la ville et la métropole. Nous pensons davantage, à nous réjouir de cette décision de justice et à saluer le courage de celles et ceux qui ont dénoncé ces comportements.

Pour cela, nous demandons un meilleur contrôle du travail des élu.e.s et davantage de concertation en toute transparence avec les habitants, les associations, les acteurs de terrain.

C’est aussi possible à Toulon et dans le Var.

• Chantal Mouttet et Jean-Pierre Luquand, animateurs départementaux EÉLV Var
• Claudie Cartereau et Nicolas Plazanet, responsables du groupe local de Toulon
• Brigitte Del Perugia et Benoît Guerin, responsables du groupe local d’Hyères
• Denise Reverdito et Daniel Bertrand, responsables du groupe local de la Seyne-sur-Mer
• Hakim Bouaksa, élu EÉLV du Var
• Jean-Laurent Félizia, élu EÉLV du Var et Secrétaire régional

Contact Presse : Jean-Pierre Luquand
jp.luquand@laposte.net

06 08 33 19 63

Télécharger
le communiqué