E-On Gardanne n’est pas un projet durable !

Communiqué – Europe Ecologie Les Verts PACA s’oppose au projet de centrale Biomasse E-On à Gardanne. Nous défendons le développement local du bois-énergie et des autres énergies renouvelables, sous réserve que leur bilan environnemental, social et économique soit positif – et ce n’est pas le cas du projet de Gardanne.

Les causes de notre opposition sont bien connues, et partagées par la grande majorité des acteurs concernés : D’une part, le gigantisme du projet engendrerait une sur-exploitation de la ressource en bois de tout le sud est de la France, rendant impossible la réalisation de projets locaux de bois-énergie. De plus, en l’absence de co-génération, le rendement prévu n’est que de 30 à 40 % : plus de la moitié de l’énergie partirait sous forme de chaleur dans l’atmosphère. Enfin, les pollutions et nuisances, liées à la combustion mais aussi aux quelque 120 camions par jour qui seront nécessaires à l’approvisionnement de près de 1 million de tonnes par an, seraient insupportables pour un département déjà condamné par la commission européenne pour la mauvaise qualité de l’air.

Nous soutenons donc la manifestation organisée ce dimanche 05 octobre à Gardanne par l’ensemble des collectifs citoyens et associations concernées par le projet, et nous demandons un moratoire sur la mise en service de la centrale.

Tous les projets d’énergie renouvelables ne sont pas forcément bons ! Aux projets trop gros et peu efficaces, portés par des multinationales, comme celui
d’E-On, nous préférons la réalisation de plusieurs petits projets locaux, en circuit court, dans un modèle d’économie sociale et solidaire qui inclut les citoyens.

Guy Bénarroche
Secrétaire régional EELV PACA