[Gardanne] Masqué mais avec quelle qualité et confort respiratoire ?
Partager

Communiqué à la presse

Masqué mais avec quelle qualité et confort respiratoire ?

Un petit saut au Puits Morandat de Gardanne : Kifik entreprise gardannaise qui fabrique des masques est démasquée et sort de l’ombre.

Port du masque pour les enfants à l’école à partir de 11 ans : quel confort ?

Les enfants devront donc porter un masque de 8H à 16H30 voire plus pour ceux qui restent à l’étude, et le port est obligatoire aussi dans la cours de récréation pour les -11 ans. « Lorsque j’ai su que Kifik, société gardannaise fabriquait des masques pour enfant, j’ai voulu en savoir plus et j’ai convié Rosy Inaudi, conseillère départementale, à venir visiter l’entreprise avec moi puisque les collèges sont de la compétence des Départements » Brigitte Apothéloz, ancienne conseillère municipale EELV de la commune.

Il est clair que la qualité d’un masque qu’un enfant doit porter toute la journée est essentielle. Tous les masques ne sont pas équivalents. « Le Conseil départemental n’a-t-il pas pour mission de permettre aux élèves de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions ? Porter un masque durant 6 à 8H, voire plus, avec les transports en commun entre son domicile et établissement, est loin d’être anodin. » souligne Rosy Inaudi.

Des masques jetables fabriqués en  tissu propypropylène

Les masques fabriqués par Kifik utilisent du tissu superposé en 2 ou 3 couches de différentes épaisseurs selon le type de masques et sont produits sans additif de produits chimiques. Les masques chirurgicaux CE ont été fabriqués selon la directive européenne EU 2017/745 / ISO EN 14683+AC: 2019; ISO 15223-1:2016. « Chez Kifik nous sommes conscients de la nécessité de répondre aux besoins des personnes tout en respectant l’environnement, c’est pourquoi nous faisons le choix d’utiliser des emballages éco-responsables (compostables et avec de l’encre naturelle également biodégradable » a expliqué le Docteur Hadjibi, titulaire d’un doctorat en Biomédecine et de 2 masters en neurosciences et en essai cliniques.

La matière première, des rouleaux de tissus en polypropylène recyclable provient pour une partie du nord de la France et pour une autre d’Espagne, ce qui en fait des masques 100% européens, sauf pour la barrette du nez et les élastiques qui se heurtent aux limites d’un coût de production acceptable.

Kifik fabriquent 3 sortes de masque

Type 1 : filtration à plus de 95 % en 2 couches superposés
Type 2 :  filtration à plus de 98 % en 3 couches superposées qu’utilisent aussi les soignants.
Les masques pour enfants sont fabriqués en 3 couches superposées.
Capacité de production : 5000 masques par jour

Kifik, créée en 2016, produit des masques depuis le 16 mai. Centaur, la société mère est spécialisée dans les dispositifs médicaux induisant de la R&D et des tests de conformité avant mise sur le marché. La société produit 5000 masques / jour mais la cadence peut-être doublée en fonction des besoins. « Europe Écologie Les Verts soutient la relocalisation de la production en France pour réduire notre dépendance et répondre rapidement aux besoins, au plus proches des utilisateurs, et ce, avec un double souci : un produit respectueux de la santé publique et la préservation de l’environnement, notre espace de vie ; a expliqué Laurent Deshaies, co-secrétaire du groupe local EELV, C’est pour cela qu’il nous a semblé important d’aller à la rencontre des créateurs de Kifik installée dans la pépinière gardannaise et de faire connaitre largement ce fabricant de masques autour de nous, à nos élu.es ainsi que de le porter à la connaissons des instances territoriales dans lesquels nous sommes élu.es.»

Eelv privilégie le masque en tissu recyclable au masque jetable ; cependant dans certaines circonstances et notamment dans les écoles, le masque jetables a sa place en attendant les masques jetables recyclables en bambou en R&D chez Kifik. Nous n’avons pas de seconde planète de rechange ! Economie et santé publique sont complémentaires. Nous veillons aux deux.

EELV Gardanne Etoile Huveaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *