Il est encore temps… mais ça urge !

Le 8 octobre dernier le rapport du GIEC est venu une fois de plus tirer la sonnette d’alarme.  C’est ce que font les experts de climat depuis 1970, décennie après décennie, modélisation après  modélisation les nouvelles ne sont pas bonnes pour la planète.

Alors oui il est encore temps de changer de modèle, mais pas à «petits pas», temps de s’engager à 100% dans une transition écologique.  Citoyen.ne.s et politiques.
Partout la mobilisation citoyenne est forte, c’est un levier important de ce changement, ce samedi les Marches pour le Climat en sont la preuve. Mais la mobilisation et les initiatives citoyennes  doivent
s’articuler avec le levier politique.
Si les citoyen.ne.s sont de plus en plus nombreux à favoriser l’agriculture biologique, le maintien de l’agriculture paysanne au travers des AMAP, c’est au politique de préserver les terres agricoles ou d’interdire pesticides, glyphosate.
Si les citoyen.ne.s enfourchent leur vélo pour limiter leur bilan carbone ce sont les politiques qui décident les tracés et les financements des transport public, de leur piste cyclable.
Ici dans notre région qui a tant d’atouts, le soleil, le vent, la mer, il est encore temps mais nous savons que le temps presse, nous savons depuis longtemps que nous sommes ce que les experts nomment un futur «hot spot». Ce serait une grave erreur que nos responsables se focalisent sur des mesures d’adaptation et non des mesures d’évitement.
Les citoyen.ne.s ont un autre formidable levier pour changer de modèle c’est leur vote !
Les écologistes marcheront pour le climat ce samedi comme ils le font depuis plus de 40 ans.
Et à Marseille où le manque d’espaces verts allié à cette minéralité, obsession de nos responsables, transforme la ville en véritable four  (Quais du Vieux-Port, esplanade du Mucem, projet de la Plaine….)
Europe Ecologie les Verts PACA
Marseille, le 13 octobre 2018