[Col de Tende] Les véhicules de plus de 19 tonnes interdits dans la vallée de la Roya !

Catherine Rainaudo et Leonor Hunebelle, nos amies d’EELV militent avec d’autres dans l’association Roya Expansion Nature avec beaucoup de pugnacité et de persévérance. Elles nous transmettent la bonne nouvelle :

Les véhicules de plus de 19 tonnes interdits
dans la vallée de la Roya !

“Bonjour,

Nous n’osions pas y croire, mais voilà qui est fait : les 5 maires de la vallée de la Roya ont signé un arrêté qui interdit la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes sur la RD 6204.

Cette décision est le résultat d’une prise de conscience collective que notre association a contribué à construire, en collaboration avec tous les militants environnementalistes de la vallée.

Depuis plus d’une décennie nous demandons la révision du projet de doublement du tunnel routier du col de Tende.

Un de nos arguments est que le doublement, sous couvert de sécurisation, a été pensé pour faciliter le transit alpin des poids lourds. Les protestations des organisations économiques italiennes contre l’arrêté montrent que nous ne nous étions pas trompés.

Un autre argument est que les sommes qui manquent pour maintenir la ligne ferroviaire Nice/Cuneo sont inutilement concentrées sur un projet de tunnel routier surdimensionné qui engendre nuisances, pollutions et fraudes. Ce projet, tel qu’il est prévu, va à l’encontre des engagements nationaux de lutte contre le changement climatique.

Nous vous invitons donc a maintenir la mobilisation pour demander sa révision.

Merci.”

Le CA de Roya Expansion Nature