Les projets Tram-Train existent-ils en région PACA ?

La Tram Train, c’est l’écureuil futé et astucieux des transports collectifs qui passe partout ! Vif et rapide, il roule sur les rails du tramway dans les villes et sur ceux de la SNCF pour les relier entre elles.

Frédéric Durante, ancien cheminot, a conçu ce projet bimode pour l’aire Marseillaise. L’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile l’a mis à l’étude via les bureaux EUREKA et STOA pour dans un premier temps, réhabiliter la voie de « Valdonne » du PAE.

La carte en donne les prolongements, Marseille Provence Métropole le prend en compte et Aix avec la communauté de communes s’interrogent sur ce «TRAM des villes et TRAIN des champs».

tramtrain_2

Selon Frédéric Durante …« ce matériel roulant révolutionnaire, plus léger que le train, plus rapide que le bus en transportant trois fois plus de passagers, circule au cœur de la ville comme un tramway, puis s’engage sur le réseau ferroviaire classique comme un train de banlieue. Avec le Tram-Train, les correspondances et ruptures de charges disparaissent, hormis pour les trains dits de « Grandes Lignes ». En milieu urbain, il peut se contenter de rouler à ½ puissance sous 750 Volts continu, la vitesse étant de 30 à 50 Km/h, et de 120 Km /h sur le réseau ferroviaire. La montée en vitesse de croisière est très performante, de même que la décélération. A Karlsruhe, où a été inventé le Tram-Train, il y a eu rapidement une augmentation de la fréquentation de 300% les jours ouvrables et de 3 000% les jours fériés.  A Marseille, on prend le tramway sur la Canebière et il vous emmène directement à Miramas, Arles, ou bien à Aix en Provence par les voies du réseau ferré Français ex SNCF sous caténaires en 15 000 Volts continu, ou sous 25 000 Volts alternatifs 50 Hz. C’est le profil des roues qui permet l’adaptation aux différents rails de Train ou de Tram. »

Contrairement au métro sous terrain, le TRAM TRAIN en surface, prend la place de la voiture, qui malheureusement à trop souvent, renversé et même tué des enfants jusque sur les passages protégés, aux abords des écoles, dans les abris bus et ailleurs !
Les piétons, cyclistes, et personnes à mobilité réduite sont également en danger dans la ville.

Alors, moins de voitures, c’est permettre l’essor des modes doux, de diminuer l’exposition de la population aux accidents, au bruit, facteur de maladies cardiovasculaires, aux polluants cancérigènes, et autres comme l’ozone, particulièrement nocif pour le système respiratoire, la végétation et les rendements agricoles.

Ne sous estimons pas l’importance de l’impact de la pollution atmosphérique sur le dérèglement climatique et le coût qui se chiffre en milliards d’euros pour toutes ces nuisances.

Aussi, les zones 30 dissuasives avec la réduction des places de stationnement, réalisées dans de nombreuse villes européennes s’avèrent indispensables, l’on envisage le tramway dans sa complémentarité avec les autres moyens de déplacement, la qualité de la ville et la qualité de la vie.

Sur l’insistance du Réseau Vert, les vélos seront autorisés dans le TRAM TRAIN, nul besoin d’une auto pour aller à la station, on y va à vélo et on le grimpe dans le tram. En fin de parcours, il remplacera le taxi, pour se rendre chez des amis en banlieue. On quitte le tram train avec son vélo pour se balader dans la ville, grimper à la Sainte Victoire, pédaler du Vieux port aux Goudes, et Callelongue, des cascades de Saint Pons vers La Sainte Baume. Des plages de La Ciotat ou de Cassis, on s’approche des Calanques jusqu’où c’est possible, alors, on accroche son vélo à un Arceau, et on crapahute jusqu’au plongeon.

Ainsi, pour réduire la fréquentation des 20 000 véhicules sur la N96 entre Aubagne et La Bouilladisse, c’est pour 2015 qu’est programmé le TRAM TRAIN  de la Voie de Valdonne!

Claude NOBLE, Adhérente EELV PACA
Groupe Local Huveaune – Sainte Beaumetramtrain_3