[migrations] EÉLV Vaucluse appelle les élu.e.s et communes à rejoindre l’ANVTA

Les militant.e.s, conseillers municipaux et départementaux vauclusiens d’Europe Écologie Les Verts saluent la création de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

L’ANVTA a vu le jour à l’initiative des villes de Grenoble, Briançon, Montreuil, Paris, Ivry-Sur-Seine, Saint-Denis, Lyon 1er et 7eme arrondissement, Nantes, Strasbourg, Echirolles et Grande Synthe.

À l’heure où l’échec des politiques migratoires européenne et nationale entraîne une montée des populismes tout en restreignant les droits humains fondamentaux, EÉLV Vaucluse appelle les élu.e.s et communes à rejoindre l’association nationale des villes et territoires accueillants en signant et faisant adopter la charte de l’association (lien) par leurs conseils municipaux.

Cette association rassemble tout.e.s les élu.e.s promouvant l’hospitalité, source de politiques inclusives et émancipatrices. Des solutions d’accueil dignes sont possibles et adaptées à chaque situation locale. Il n’y a pas UNE politique d’accueil, mais autant que de particularismes locaux.

L’ANVTA répondra aux objectifs suivants:

– Rassembler les élu.e.s des majorités ET des oppositions ainsi que les services confrontés aux problématiques d’accueil des migrant.e.s sur nos territoires

– Mutualiser les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’intégration

– Accompagner les élu.e.s souhaitant accueillir sur leur territoire
– Mobiliser les élu.e.s autour des enjeux liés aux politiques migratoires actuelles
– Mettre en place une coordination nationale sur la question de l’accueil
– Mettre en place un cadre de dialogue avec l’Etat pour construire une stratégie nationale d’accueil
– Contrer les atteintes à l’éthique et aux droits fondamentaux
– Soutenir, organiser des actions de soutien aux migrants avec les acteurs dans leur grande diversité

L’adhésion se fait par la signature d’une charte (pièce jointe ou lien de téléchargement) reprenant les orientations et les objectifs de l’association et une cotisation.

EÉLV Vaucluse invite tous les élu.e.s municipaux et communes signataire de la charte à se faire connaitre auprès  de Sylvie Fare au Conseil départemental* du Vaucluse afin de constituer un collectif vauclusien des villes adhérentes de l’ ANVTA.

Communiqué du 6 octobre 2018

Olivier Gros, Conseiller municipal d’Avignon,
Serge Marolleau, Porte-parole départemental EELV Vaucluse,
Pour les élu.e.s et les groupes locaux du Vaucluse