[Municipales] Boîte à outils 2020

Vous trouverez dans cette boîte à outils des informations, liens et documents essentiels pour la campagne des municipales de 2020. Elle sera complétée tout au long de la campagne avec tous les documents que vous voudrez bien y ajouter (paca@eelv.fr).

Les Dates des municipales 2020

Elles sont désormais fixées officiellement : les 15 et 22 mars 2020. Ces dates devront néanmoins être confirmées à la rentrée de septembre par un décret pris en Conseil des ministres.

Guides

• Dabord, voici la réédition nationale du « Livret pour les candidat.e.s EÉLV aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 » : 124 pages de conseils, modes d’emploi, astuces… Ici consultable en ligne :

• Et puis les basiques : les documents officiels de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

– Le Guide du candidat et du mandataire édition 2019 (le document mis en ligne le 12 juillet 2019 est téléchargeable ici).

• Également disponibles ici :

• la notice d’information abrégée pour remplir le compte de campagne 2019 ;
    • Le Formulaire de compte de campagne et annexes – édition 2019 ;
    • des modèles de déclaration (Mandataire financier, association de financement, statuts…)etc…
• Le supplément « Municipales 2020 50 questions : les précautions à prendre », publié fin juin 2019 par Le courrier des maires et des élus locaux est disponible ici en téléchargement.

• D’autres infos sur le site du Courrier des maires et des élus locaux.

Les Compétences respectives des communes, communautés de communes, agglos et métropoles. Que reste-t-il aux communes ? Éléments de réflexion métropolitaine et communale pour 2020. Brigitte Apothéloz – Juillet 2019.

Finances

• Ici disponible en téléchargement, un tableau financier produit par la Fédération des élus verts et écologistes (FEVE) qui permet de connaître le remboursement maximum de frais de campagne en fonction du nombre d’habitants. Il vous suffit de changer le nombre d’habitants de votre commune pour que le tableau vous donne le montant de votre demi-plafond remboursable.

Ce document sur le fonctionnement du budget communal a été conçu pour Aubagne mais est adaptable (transmissible en format modifiable sur demande à grandjeandenis@aol.com

Ressources programmatiques

La feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) publiée par le ministère de la transition écologique et solidaire.
Les fiches techniques du Pacte pour la transition qui vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020.
Les 66 propositions du pacte pour le pouvoir de vivre concocté par 19 associations, ONG et syndicats qui ont travaillé ensemble pour faire face à l’urgence sociale et écologique et aboutir à des propositions concrètes. Le site du Pacte pour le pouvoir de vivre.

Deux outils construits pour Aubagne mais utilisables/adaptables sur vos propres territoires :
– un sur la video surveillance, à partir des travaux du chercheur Laurent Mucchielli ;
– un sur le Minimum Social Garanti mis en application à Grande-Synthe.

Lien utiles

Le site de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)
Le site de la fédération des élu.e.s vert.e.s et écologistes (FEVE)

Mutualisons !

Si vous souhaitez partager des liens utiles, un document programmatique, juridique, financier (etc.) avec toutes celles et ceux qui montent des listes écologistes en Paca, adressez-le à paca@eelv.fr ; Il seront ajoutés à cette boîte à outils.