Non à la carrière de Mazaugues !

– Communiqué à la presse –

Non à la carrière de Mazaugues !

Europe Ecologie-Les Verts apporte  tout son soutien à la Commune et aux habitants de la commune de Mazaugues qui luttent contre  le projet d’exploitation d’une carrière en zone Natura 2000. Ce projet de carrière situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume veut être imposé contre l’avis des habitants, des élu.e.s et des associations environnementales.

Nous serons mobilisés ce dimanche 7 février à 14h à Mazaugues, aux côtés du pôle écologiste (Génération Écologie, Alliance Ecologique Indépendante, Mouvement des Progressistes et Cap21),  des citoyen.ne.s qui partagent cette opposition  par l’organisation de cette manifestation.

Ce projet d’exploitation d’une carrière de granulats sur un site Natura 2000 est une aberration écologique. Si la plupart des recours ont été purgés, il demeure un point essentiel sur lequel nous ne transigerons pas et souhaitons que l’Etat prenne ses responsabilités. C’est l’intérêt général majeur à considérer sur le sujet des habitats et des espèces protégées  qui ont fait l’objet de nombreux inventaires et diagnostics. Ce projet de la filière industrielle détruirait directement les habitats d’un grand nombre d’espèces protégées tant au niveau national et européen, notamment des chiroptères (chauves-souris), un des groupes biologiques connaissant le plus fort déclin en France et en Europe ces dernières années.

C’est pourquoi nous demandons :
–       un moratoire immédiat sur l’exploitation de cette carrière
–       le respect par l’Etat de la stratégie européenne sur la protection des milieux naturels.
–       le respect par l’Etat de l’avis des habitants, des élu.e.s qui sollicitent en vain une entrevue et des associations.

Jean-Laurent Félizia et Brigitte Apothéloz, secrétaires régionaux PACA
Nathalie Morand et Didier Cherel, porte-paroles régionaux EELV PACA