Non a une deuxième montagne d’or en Guyane !
Partager

Les projets climaticides et destructeurs de la biodiversité
en Guyane, ça suffit !

Alors que la pandémie planétaire sévit, la commission départementale des mines de Guyane a donné le 29 avril 2020 un avis favorable à un nouveau projet délirant de mine d’or à ciel ouvert nommé “Espérance” (!) porté par la multinationale Newmont… et soutenu par le gouvernement français.

Nous sommes face à un innommable scandale écologico-social. Extraction de 20 millions de m3 de roches, creusement d’une fosse de 300 mètres de profondeur sur 1,5 km de longueur en pleine forêt guyanaise entre les communes d’Apatou et de Grand Santi.

La Guyane inclut une partie encore intacte de la forêt amazonienne, poumon de notre planète et zone de biodiversité extraordinaire. Ce territoire doit absolument être préservé d’activités aussi destructrices. Ce projet, s’il devait se concrétiser, entraînera une déforestation massive, des tonnes de déchets et altèrera gravement les écosystèmes locaux.

La Guyane et l’Amazonie méritent mieux que le saccage et la prédation. Un autre type de développement écologiquement et socialement soutenable est possible.

Signons la pétition guyanaise : “Non à la mine d’or industrielle en Guyane !” : https://bit.ly/2Ss7AFR

PARTAGEONS la pétition et les outils de mobilisation, sensibilisons !