Pan sur la carte “ZOU ! Études” en PACA : Allez zou, résistons !
Partager

Pan sur la carte “ZOU ! Études”
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Allez zou, résistons !

Au cœur de l’été, alors que sévissait une canicule sans précédent, que la protection du climat devient chaque jour plus vitale et dans notre région en particulier, sans concertation avec les associations étudiantes, lycéennes, de parents d’élèves ou d’usagers, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a soudain augmenté le prix de sa carte « ZOU! Études » de plus de 700 %, la passant de 15€ à 110€ ! Cette carte initiée par Les Verts lors du précédent mandat régional concerne plus de 50 000 porteur.e.s. Très, très populaire, elle faisait la fierté des habitant.e.s et des usager.e.s des transports régionaux.

Cette décision régionale invraisemblable a pour conséquence immédiate d’empêcher les jeunes de se déplacer librement et gratuitement en transports collectifs entre leur domicile et leur lieu d’études ; de conforter l’injustice sociale en laissant de côté les familles et des étudiants peu argentés ; enfin, de favoriser de fait les déplacements en bagnoles au mépris de la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se vante de son plan climat « Une COP d’avance” tout enimposant à sa jeunesse une carte de transports à 110 euros qui constitue un obstacle pour beaucoup. L’urgence climatique nous impose de continuer à maintenir la gamme tarifaire ZOU! dont la gratuité pour le trajet domicile / étude. Elle doit être considérée comme un investissement social et environnemental et non faire l’objet de logiques comptables qui ne proposent des tarifs avantageux qu’à celles et ceux qui ont les moyens de se les payer. 

Les écologistes demandent que la Région remette immédiatement en place la carte Zou-Etudes à 15 euros annuels et qu’elle rembourse les étudiant.e.s qui, sans autre choix possible, l’ont déjà achetée à ce tarif non solidaire. Europe Ecologie Les Verts des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur soutiendra toutes les initiatives et mobilisations prises en ce sens.

Communiqué à la presse du 28 août 2019

Pour le Bureau exécutif régional d’EELV PACA : Guy Bénarroche / Hélène Haensler (co-secrétaires régionaux)
Pour les Alpes-de-Haute-Provence : Colette Charriau
Pour les Hautes-Alpes : Francien Daerden / Bernard Derbez
Pour les Groupes locaux des Alpes-Maritimes : Juliette Chesnel / Laurent Lanquar
Pour les Groupes locaux des Bouches-du Rhône : Christine Juste, co-porte-parole régionale
Pour les Groupes locaux du Var : Jean-Laurent Félizia, co-porte-parole régional
Pour les Groupes locaux du Vaucluse : Serge Marolleau

 Télécharger le communiqué

3 réflexions au sujet de “Pan sur la carte “ZOU ! Études” en PACA : Allez zou, résistons !

  1. Je soutien avec plaisir cette belle action citoyenne. La dècision du prèsident de la region Renaud Muselier pènalise l environnement mais également nos enfants. C est regrettable.
    Charles Valentin

  2. Une nouvelle régression sociale qui témoigne bien des projets de la droite quand ils sont au pouvoir. Tout mon soutien pour cette pétition.

Les commentaires sont fermés.