Pas d’hydrocarbures supplémentaires : EELV contre toute exploration dans le Luberon
Partager

Communiqué national   – Le permis de sonder le Luberon à la recherche de nouvelles sources d’énergies fossiles pourrait être signé à l’issue de la consultation publique qui se termine le 11 octobre. EELV appelle le plus grand nombre à s’exprimer (modèle de commentaire ci-dessous) pour refuser toute exploration d’hydrocarbures conventionnels comme de schiste. Alors que le réchauffement climatique devient hors de contrôle, alors que nos émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi importantes, alors que Paris accueillera la prochaine conférence internationale sur le climat, la COP21, pourquoi aller explorer le sol du Luberon à la recherche de nouvelles sources de ressources fossiles ?

Le Parlement est en train d’étudier la loi de transition énergétique et Ségolène Royal a ré-affirmé son opposition aux gaz de schistes, il n’y a donc aucune raison de signer les permis d’exploration. Bien au contraire, l’heure est à la conception de solutions d’avenir. Mettons notre énergie collective à la transition énergétique au lieu de s’acharner sur des énergies d’un autre âge aux risques environnementaux et sanitaires avérés. EELV s’oppose à l’exploration dans le Luberon et demande l’arrêt immédiat de la procédure au nom du climat, de l’environnement et de la santé des générations actuelles autant que futures. Ne gâchons pas notre patrimoine naturel pour des leurres. Malgré l’absence de transparence sur les commentaires des citoyens, EELV invite le plus largement à répondre à la consultation publique qui finit le 11 octobre en déposant un commentaire (exemple ci-dessous) sur la page dédiée. Sandrine Rousseau et Julien Bayou, porte-parole nationaux

Exemple de commentaire à adapter et à poster sur cette page :

”Il faut refuser ce permis dangereux car il permet la recherche sur les gaz de schiste, » les substances faisant l’objet de la demande sont tous les hydrocarbures liquides ou gazeux, et substances connexes ». Il s’agit d’un procédé dangereux tant pour l’environnement (pollutions en tous genres, manque d’eau alors que la zone du permis recouvre le Parc Régional Naturel du Lubéron !) que pour la santé des quelques 100.000 habitants concernés. Plutôt que de permettre à une entreprise de se préparer pour une éventuelle autorisation de fracturer la roche, privilégions les solutions de long terme et de transition : pour pouvoir nous passer de ces fausses « solutions » dangereuses, investissons massivement dans les énergies renouvelables.”

6 réflexions au sujet de “Pas d’hydrocarbures supplémentaires : EELV contre toute exploration dans le Luberon

  1. Comment peut-on continuer à proposer pour ne pas dire imposer des idées & actes d’une telle aberration. Aucune leçons ne sont tirées des erreurs écologiques passées. Un peu de bon sens suffirait à améliorer l’état de santé de la planète. Consommer tout autant, voire plus & donc chercher de nouvelles sources d’énergie est absurde. Ou va-ton? On s’auto détruit, c’est de la folie collective! HELP!!! Aucune autorisation de fouiller les sols de la Terre qui nous abrite & nous nourrit n’est à accepter.

  2. Oui aux renouvelables, non aux fausses solutions!! Il faut refuser ce permis dangereux car il permet la recherche sur les gaz de schiste, » les substances faisant l’objet de la demande sont tous les hydrocarbures liquides ou gazeux, et substances connexes ». Il s’agit d’un procédé dangereux tant pour l’environnement (pollutions en tous genres, manque d’eau alors que la zone du permis recouvre le Parc Régional Naturel du Lubéron !) que pour la santé des quelques 100.000 habitants concernés. Plutôt que de permettre à une entreprise de se préparer pour une éventuelle autorisation de fracturer la roche, privilégions les solutions de long terme et de transition : pour pouvoir nous passer de ces fausses « solutions » dangereuses, investissons massivement dans les énergies renouvelables.”
    Tweet

  3. Prévisualisation du message adressé à Mme La Ministre.

    demande de permis dit de « Calavon » de la société Tethys Oil France AB par VENTADOUX Madeleine
    Madame la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
    J’apprends que la société Tethys Oil France AB avait déposé une demande de permis dit de Cavalon. Quelle aberration, il s’agit :
    – de course aux sources d’énergies fossiles à effet de serre or l’urgence des enjeux climatiques vient d’être rappelée et Paris devrait accueillir la prochaine conférence internationale sur le climat, la COP21.
    – la loi sur la transition énergétique devrait engager la France vers la diversification,
    – la recherche concernerait la quasi totalité du PNR du Luberon, quid de ses habitants? du tourisme? …
    Madame, j’espère votre refus. Respectueusement.

  4. C’est une très mauvaise idée de laisser faire cette exploration en vue d’une exploitation des gaz de schiste dans un site protégé, cela signifie que plus rien ne peut être protégé et cela remet en cause une certaine volonté politique, bien insuffisante à ce jour, de travailler à une transiton écologique tournée vers l’avenir.

Les commentaires sont fermés.