Pour des territoires refuges
Partager

Alors que des centaines de milliers de personnes fuyant leur pays en guerre se trouvent aux portes de l’Europe, il est du devoir des pouvoirs locaux de s’inscrire dans une démarche de solidarité humaine.

EELV et la FEVE appellent l’ensemble des élu-es écologistes à initier dans leurs collectivités un mouvement de déclaration de territoires refuges.

La déclaration de territoire refuge consiste pour les collectivités territoriales à mobiliser des moyens afin d’accueillir dignement des réfugiés, en soutien et en lien avec les initiatives associatives et citoyennes.

EELV et la FEVE invitent donc les élu-es locaux/ales à porter des délibérations ou vœux dans leurs conseils municipaux dans les jours à venir.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale EELV

Catherine Hervieu, présidente de la Feve, conseillère municipale de Dijon, vice-présidente du Grand Dijon

Catherine Candelier, conseillère municipale de Sèvres

Communiqué de presse Europe Ecologie Les Verts et Fédération des Elu/es Verts et Ecologistes

Paris, le 7 septembre 2015

Une réflexion au sujet de “Pour des territoires refuges

  1. Cet accueil risque d’être sans fin si l’on ne s’attaque pas en même temps à la cause fondamentale de l’importance des flux migratoires, à savoir la surpopulation des pays d’origine. Il faut savoir par exemple qu’entre 1950 et 2010, la Syrie a vu sa population passer de 3,4 à 20,7 millions soit une multiplication par 6,1 ! Si ce pays avait connu une progression de sa population moindre, disons un « simple » doublement sur les 65 dernières années (ce qui est déjà conséquent), on peut supposer que la migration se serait déroulée en proportion, ce qui aurait conduit par exemple à 3 fois moins de réfugiés syriens aux portes de l’Europe… ou 3 fois moins de noyés en méditerranée. Quand EELV va-t-elle aider les pays du sud à stopper leur démographie galopante source de tous leurs maux ?

Les commentaires sont fermés.