[Salon de Provence] Formule 1 : nos élu.e.s ont perdu le Nord !

Région Sud ou pas, nos élu-es ont perdu le Nord

Alors que sempiternellement on oppose aux citoyens et associations le manque d’argent public dans notre cité, nos élu-es concoctent, événement après événement, la politique spectacle à grand coup de centaines de milliers d’argent public, voire de millions en l’occurence.

Notre centre-ville va se transformer en circuit de Formule 1 l’espace d’une journée à grand renfort là aussi d’argent public.

Alors que les bolides du «Roadshow» circuleront librement sur les cours du centre ville, notre ville se trouve régulièrement engorgée par les embouteillages, provoquant une pollution importante aux particules fines, que le projet d’un nouveau échangeur autoroutier au Nord de la ville voudrait éviter. Ceci, alors que le rapport du GIEC souligne le retard de la France dans ses engagements lors des accords de Paris, ce qui, à cette allure, conduira à un réchauffement de 3°C.

Si aujourd’hui nous voulons limiter le réchauffement à 2°C, il nous faut laisser 90% des réserves des énergies fossiles. Mais cela ne peut se faire qu’avec une politique ambitieuse et à long terme pour laisser une planète viable à nos enfants.

Au lieu de promouvoir la voiture, les nouvelles constructions routières, ne vaudrait-il pas mieux développer le transport public, les pistes cyclables, et surtout le multimodal, en organisant, par exemple, des journées de sensibilisation pour faire face au pic pétrolier ?

Alors Formule 1 ou plus de transport public ? Tour de piste ou piste cyclable ?

Nos élu.e.s ont choisi …

Jeunes et moins jeunes, pour le climat, nous vous donnons rendez-vous samedi 4 mai à 12h30 avec vos masques place Morgan, près du manège.

Pour le Groupe local EELV
Hélène HAENSLER