Un pont à la place du Bac de Barcarin, la fausse bonne idée !

Le Département vient de décider à la quasi-unanimité, moins les deux voix des élues écologistes, de relancer l’étude d’un pont remplaçant le bac du Bacarin. C’est là un vieux serpent de mer. Ce projet revient régulièrement sur le tapis depuis 40 ans.

Pourquoi Europe Ecologie les Verts y est-il opposé :  Créer un pont reviendrait à instaurer un véritable aspirateur à voitures, pire à poids-lourds dans cette dernière grande zone de biodiversité, qu’est ce Parc Naturel Régional. Ce sont toujours les mêmes les arguments fallacieux qui sont avancés (désenclavement, développement économique…) alors qu’en fait tout ceci n’est qu’une partie du méga projet autour du grand Port de Fos. Il faut avoir une vision d’ensemble de la région pour comprendre ce qui se joue, à ce projet il faut ajouter le projet de contournement autoroutier sud de Arles, qui lui aussi viendra fortement compromettre la biodiversité (Foin de Crau…), les nombreux contournements autoroutiers déjà réalisés ou à venir, ainsi que les projets de méga plate-forme logistique qui poussent comme des champignons et contre lesquels les associations s’élèvent avec succès (cf Saint-Martin de Crau).

Quant à l’argument budgétaire avancé, il ne tient pas :  le bac a été rénové récemment à grands coups de millions, et le pont lui-même devrait vraisemblablement dépasser les 40 millions d’euros en raison des prévisions d’inondations et de la montée des eaux en Camargue.

Enfin et surtout il faut rappeler que ce projet est contraire aux engagements de la Cop 21 et des Accords de Paris. Europe Ecologie les Verts appelle à se mobiliser fortement contre ce projet même au coeur de l’Été.

• Hélène Haensler & Guy Bénarroche , Co-secrétaires régionaux EELV PACA
• Annick Delhaye, ex Vice-Présidente du Conseil Régional, en charge du Développement soutenable, de l’énergie et du climat
• Christian Desplats, ancien directeur du conservatoire du littoral, ex Conseiller Régional
• Andrée Reversat, responsable Groupe Local EELV Arles