Manifestation et pique nique devant le bac de Barcarin
Mercredi 20 Septembre, à midi pile
terre plein à droite en sortant du bac-côté Salin de Giraud.

En présence de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi et des associations locales de défense de l’environnement et du cadre de vie

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé du principe de la réalisation d’un pont entre Salin de Giraud et Port Saint Louis du Rhône. Des études préalables doivent être lancées prochainement et un comité de pilotage doit être mis en place avant qu’une concertation publique ne soit lancée.

Ce projet est écologiquement aberrant. Il consiste à réaliser un pont sur le Grand Rhône près de son embouchure en remplacement du bac de Barcarin. Le coût estimé est de 40 ME. Ce projet, en ouvrant une brèche pour la traversée de la Camargue pour les poids lourds et les voitures, est scandaleux.

Or, nous sommes au cœur d’un site classé réserve de biosphère et parc naturel régional. Les automobilistes et les poids lourds venant des sites industriels de Fos ou de Port Saint Louis du Rhône pourraient ainsi traverser la Camargue d’est en ouest en évitant de remonter sur Arles et Nîmes et pourraient tracer plus droit sur Montpellier via Aigues-Mortes. Et pareil dans l’autre sens.

Pour la sauvegarde du dernier grand espace naturel d’exception non bétonné du littoral méditerranéen, dites non à ce projet inutile et dangereux pour la biodiversité. Maintenons le bac de Barcarin pour la traversée du Grand Rhône.

Venez participez à cette manifestation pour exprimer votre refus de voir sacrifier la Camargue sur l’autel d’un fallacieux développement économique.

Relayez l’appel au pique-nique citoyen :

Signez et faites signer la pétition contre le pont :

Lire le communiqué de presse d’EELV Paca du 8 juillet

Planifié Actualité Agenda Aménagement du territoire Bouches du Rhône Environnement Localement Transports
devant le bac de Barcarin terre plein à droite en sortant du bac-côté Salin de Giraud. Carte

2 réflexions au sujet de “[20 septembre à midi] Manifestation et pique nique devant le bac de barcarin 🗓 🗺

1. J’habite en Camargue depuis 45 ans, si les anciens n’ont pas fait de pont, c’est qu’il y a une bonne raison ! Au départ, sans être des écolos fervents, des experts ont étudié cette question il y a 2 mandats municipaux déjà (et ce à ARLES car à Salins, on est a Arles). Les arguments dont les anciens élus se souviennent sont du type : « Nous sommes près de l’embouchure du Rhône, sur des terrains alluviaux très mouvants sur lesquels il n est pas possible de mettre des piliers de pont, donc il faudrait un ouvrage énorme de type viaduc, ce qui est délirant a cet endroit, vu que dans 30 ans la mer sera là !!!!” Donc ce pont devrait être construit plus en amont, donc près d’Arles !!!! ce qui ne présente aucun intérêt !!! Ce grand projet est inutile et délirant. La vérité c’est qu’il y a de l’enfumage complet de la part des services du département car ils n’arrivent pas à gérer la CGT et le problèmes des marins et que pour faire pression sur eux, ils ont inventé le de ressortir ce projet de pont…
    Et de plus, s’il y avait un pont, ce serait en fait une bretelle de raccourci longeant le Vaccares pour toutes les bagnoles voulant économiser les kms et les péages entre Fos et Montpellier.

Pour la question réelle du problème du Gas oil des bateaux, nous pourrions penser à une énergie différente, mais c’est une autre histoire car Guerini qui a fait reconstruire a neuf le bac, n’est pas plus écolo que Vassal !
    toutes les associations (NACICCA, Agir pour la Crau, les marais du Vigueirat, la tour de Valat) sont sur nos positions ,et à cette heure la seule chose interessante est de savoir ce que pensent les marins de la CGT.

Andrée Reversat

2. Les bacs de Barcarin sont les plus gros pollueurs sur le territoire du Parc Naturel Régional de Camargue, polluant l’eau du Rhône et l’athmosphère en brûlant inutilement chaque année des millions de litres de gasoil qui émettent des milliers de tonnes de CO2 et de particules fines !
    Juste pour information, le principe de la construction de ce pont a été inscrit dans la charte du parc naturel régional de Camargue, et ses dirigeants sont de fervents défenseurs du pont en substitution des bacs.
    Les gens qui connaissent vraiment la Camargue, savent tous cela …
    Avant de brandir cet étendard, les cadres d’EELV feraient bien d’étudier de plus près ce dossier qui va les couvrir de ridicule, car en défendant le maintien des bacs ils sont à l’opposé absolu de la défense de l’environnement et des objectifs de transition énergétique négociés dans la COP21!

Les commentaires sont fermés.