Les écologistes disent «Au Revoir» à l’une de leur plus ancienne militante et amie
Partager

Paulette Coquillaud  (20 février 1930 – 13 Avril 2019) a choisi de quitter ce monde qu’elle aimait tant à 89 ans. Son parcours et celui de notre mouvement ne font qu’un.  Elle aura été pour nous malgré sa modestie une inspiration.
Militante féministe de la première heure elle a lutté pour la droit à l’avortement dès 1971, a participé aux grandes manifestations à Paris, avec d’autres a été responsable de la commission Féminisme à la CFDT en tant que membre du Sgen CFDT, s’est rendue à cette occasion au Québec.
Elle participera à a création de la section Marseille du MLAC, Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception.
C’est à elle et à Gérard Monnier-Besombes (ancien député européen vert en 1989) que nous devons la création du premier groupe local des Verts à Marseille. Elle fut membre du CNIR (conseil national inter régional des Verts). Elle était membre de notre groupe local Coeur de Marseille. Nous lui devons également d’être l’initiatrice avec sa vieille amie Andrée Reversat du Comité de Ville de Marseille sur le modèle des Verts de Paris et de Lyon.
Sa vie associative fut elle aussi très riche et fidèle : elle était, entre autres, très attachée à Union Calanques Littoral et à l’Association pour la Protection du Verdon.
Elle fut de toutes les manifs : contre les Boues Rouges, pour la sauvegarde du Bac de Barcarin, la sauvegarde de la pinède de Luminy, la sauvegarde du Parc de Chanterelle, et bien évidemment des manifestations anti nucléaire.
Jusqu’à la fin cette militante du Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD) aura mérité notre respect et notre affection.
Communiqué à la presse
Europe Écologie Les Verts Provence-Alpes-Côte d’Azur
Christine Juste
Porte-parole EELV PACA
cjuste@cjuste.net
06 88 51 03 61
Jean-Laurent Félizia
Porte-parole EELV PACA
ecojlf83@free.fr
06 81 03 12 21

 

 Télécharger le communiqué

Retrouvez-ici le mot d’Andrée Reversat pour Paulette Coquillaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.