Alors que le gouvernement a lancé ce matin un plan d’évacuation de la zone occupée du Bois-Lejuc qui correspond au lieu du projet d’enfouissement des déchets nucléaires de CIGEO/BURE, Michèle Rivasi, députée européenne, appelle à la raison et demande un débat démocratique sur les alternatives à l’enfouissement :
« Les décisions… Lire la suite

Un grand merci à France 3 et à Thalassa d’avoir consacré son premier reportage hier soir (2 septembre 2016) au scandale du déversement des effluents toxiques de l’usine Altéo dans la Mediterranée, au large de Cassis.
Depuis Alain Bombard en 1964, les écologistes – non reconvertis – ont dénoncé cette offense au… Lire la suite

Des criques perdues dans la garrigue et pourtant menacées. Marseille a du plomb dans les calanques… Avec « Envoyé spécial », visite d’un site classé parc national et enquête sur la pollution humaine et industrielle qui le ronge.

Voir également sur le site d’envoyé spécial

Articles et positions d’EELV Paca sur le dossier :
• Avril 2015… Lire la suite

Est-il possible de mieux réduire et recycler nos déchets ? Où en est-on à Marseille sur la question de la propreté, de la collecte et du tri des déchets ?  C’est à cette question que répondront le  groupe EELV/Partit-Occitan au conseil régional PACA, dans le cadre de ses rencontres citoyennes,  Vendredi 16 janvier 2015, 19h, Au… Lire la suite

C’est officiel, Ségolène Royal ne donnera pas d’autorisation de poursuivre les rejets de boues rouges même sous forme liquide en Méditerranée . La mobilisation a permis de gagner la première manche et obtenu l’arrêt des rejets de boues rouges en mer. Les collectifs dédient cette victoire à Alain Bombard. La lutte continue…… Lire la suite

Une gigantesque digue de sacs en plastique a été découverte sur les rives du Canal de Crau en décembre 2013. L’association « Agir pour la Crau » réclame un audit de la situation et une implication des associations dans la décision publique. Michèle Rivasi annonce qu’une directive européenne demande la diminution de 50 %… Lire la suite