Quand les municipalités s’y mettent,
l’écologie participative est à portée de main !
C’est ainsi que, sous l’impulsion de René Tassy, élu EÉLV, délégué à l’Environnement et au développement durable, la municipalité de Gignac-La Nerthe est en train de  requalifier 37 hectares de terres agricoles sur le territoire communal pour en faire des « Gardenlab »… Lire la suite

Sylvia Barthélémy, présidente du Conseil de territoire, rendra le 18 mai les résultats de la consultation lancée auprès de 30 000 foyers du Pays d’Aubagne. Cette consultation porte notamment sur le Valtram qui devrait être plébiscité par les habitant.e.s. L’initiative intervient à la veille du Conseil métropolitain qui a retoqué en mars ce projet de liaison ferrée entre La Bouilladisse et Aubagne…

S’il y a bien un sujet sur lequel tout le monde était d’accord, c’est la réouverture de la voie de Valdonne permettant aux habitants des communes voisines de venir en gare d’Aubagne sans leur voiture. Travaillé dès 2008, le projet était ficelé en 2013. L’état et le département prêts à… Lire la suite

La pollution de l’air à Fos-sur-Mer et Port-St-Louis-du-Rhône n’est un secret pour personne. L’odeur âcre y est saisissante. Aux zones industrielles et à leurs industries polluantes s’est même s’ajouté l’incinérateur de Marseille, comme une punition supplémentaire, et ce sans enquête publique puisque implanté sur la zone du Grand Port Maritime de… Lire la suite

Montrée en exemple dans bien des domaines, Marseille se voit aussi décerner régulièrement des trophées moins glorieux, et pas qu’en football ou en règlements de comptes. Après le prix du clou rouillé attribué par la fédération des usagers de la bicyclette pour le peu d’aménagements cyclables (14 cm par habitant,… Lire la suite

L’emploi fictif, financé par l’argent public, n’est pas une spécialité parisienne. Mais à Marseille, il se double de conflits d’intérêts …
Adjoint LR bien indemnisé à la mairie de Marseille, Daniel Sperling est également haut fonctionnaire au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, poste pour lequel il déclare gagner plus de 8 000… Lire la suite

Membre du collectif les Sentinelles, élu EELV du 6/8, Hervé Menchon a présenté le 17 février le recours qu’il souhaite déposer contre l’autorisation de rejet en mer obtenue fin 2015 par l’usine d’alumine de Gardanne. « J’agis à titre individuel, précise ce dernier.J’avais le sentiment que cela allait encore durer 30… Lire la suite

Veuillez trouver ci-dessous et en pièce jointe le texte de l’intervention de Madame Nouriati Djambae, élue EELV, devant l’assemblée de la Métropole Aix-Marseille Provence, qui s’est réunie ce 17 octobre à Aubagne.

“Monsieur le Président, mes chers collègues,
Nous sommes enclins à penser que l’avenir de tous est étroitement dépendant de l’action… Lire la suite

Un grand merci à France 3 et à Thalassa d’avoir consacré son premier reportage hier soir (2 septembre 2016) au scandale du déversement des effluents toxiques de l’usine Altéo dans la Mediterranée, au large de Cassis.
Depuis Alain Bombard en 1964, les écologistes – non reconvertis – ont dénoncé cette offense au… Lire la suite

La pollution de l’air empire à Marseille et dans l’aire métropolitaine mais rien ne bouge, voire nous régressons. Les habitants sont exaspérés. Nous voulons rappeler que cette situation n’est pas une fatalité mais bien le résultat d’une absence de volonté politique, à tous les échelons locaux, pour faire avancer les… Lire la suite