S·EAU·S PACA
Zoom sur la campagne régionale S·EAU·S PACA. L’eau est un bien commun, protégeons-là, partageons-là, gérons-là en commun.
Intégrer l’eau dans toutes les politiques régionales, revoir le développement touristique, la gestion des ports, flécher les investissements vers les énergies renouvelables…
Agir localement sur le foncier, l’assainissement et l’urbanisme, inciter à la sobriété, sensibiliser et informer les habitant·e·s…
Des propositions pour démocratiser les instances de l’eau, protéger l’eau, la retenir dans les sols et sensibiliser à la culture du risque…
Lançons et animons un grand débat de société sur l’eau et sa répartition, en y associant toutes les structures de gestion de l’eau françaises
En 2022, des augmentations de +6°c en Méditerranée, avec effets dévastateurs sur les espèces marines sur les écosystèmes et sur la pêche.
Depuis quelques temps la submersion marine fait parler d’elle en raison des dommages qu’elle cause ou risque de causer…
Berceaux de la diversité biologique, les zones humides fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Elles sont vitales pour la survie de l’humanité.
Le recul des glaciers – notre château d’eau – et de l’enneigement ont un impact sur l’économie montagnarde qu’il faut réinventer.
En finir avec le nucléaire et améliorer les chaînes hydroélectriques. Les centrales nucléaires réchauffent l’eau du Rhône et détériorent sa qualité.
Tandis qu’un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, son utilisation passe à 230 litres d’eau par jour en vacances… Comment réduire la pression sur les ressources en eau ?
Le modèle agricole commence à être mis à mal par le réchauffement climatique. Comment le faire évoluer ? Comment garder l’eau dans les sols ?