Ce mardi 28 juin, au matin, des jeunes ont été évacués de la Z.A.P (zone à patates) de Pertuis par les forces de l’ordre.  EÉLV PACA condamne fermement cette évacuation et témoigne de son soutien à ces jeunes, mobilisé·e·s, pour préserver les 87 hectares de terres fertiles situés dans la plaine de la Durance.

La Camargue et la Crau sont menacées par deux projets institutionnels : la construction d’un pont à la place du bac de Barcarin et la construction d’une autoroute sur pilotis au sud d’Arles au cœur de la Camargue de Van Gogh… Elles sont menacées également par des projets d’usines à… Lire la suite

➡️ Vous pouvez contribuer à l’enquête publique jusqu’au 24 février à 12 heures : protection-iles-piot-barthelasse@registredemat.fr

Bétonner le Cap Péno est un non-sens face aux enjeux climatiques actuels et à venir. EELV PACA demande au préfet de revenir sur sa décision d’autoriser la création d’un lotissement immobilier à cet endroit.

EELV demande un moratoire immédiat sur l’exploitation de cette carrière, le respect de la stratégie européenne sur la protection des milieux naturels et de l’avis des habitants et des élu.e.s

Ces terres sont idéales pour favoriser une agriculture de proximité. Et pourtant des bulldozers sont installés sur ces terres au grand dam d’une élue communale et départementale qui s’y oppose farouchement. Au point de payer de ses deniers une étude de sol qui valide sa détermination à préserver les terres fertiles.

Vendredi 1er mars 2019, avec Michèle RIVASI et José BOVE et Agir pour la Crau, Nacicca, ACEN… C ‘est le moment de nous rejoindre des 11h a la gare de St Martin de Crau ou a 13h au kiosque a musique d’Arles !

Signez la pétition demandant l’arrêt complet de tout développement de hangar logistique, le gel de tout nouveau projet destructeur pour les zones agricoles et naturelles, et l’interdiction de circulation sur la N113 entre Arles et Saint-Martin-de-Crau de tout camion qui n’effectue pas de desserte locale.

• Jean-Laurent Felizia, interviewé par radio France-Bleu Corse (Frequenza Amora) nous alerte sur les dangers de la loi « Élan » actuellement débattue à l’Assemblée nationale qui risque de vider la Loi littoral de son sens

Encore une bonne nouvelle pour l’écologie qui arrive par décision du tribunal administratif. Bravo notamment à l’association Aspona*, et à nos militantes EELV, très très  impliquées !

– Communiqué à la presse –
L’Aspona est satisfaite d’obtenir
l’annulation de la révision du plan de sauvegarde de Menton
Le 22 mars, le Tribunal administratif de… Lire la suite

À l’heure où le Conseil Régional PACA « déclare la Guerre du Feu » et prévoit une fois de plus de déployer des moyens de lutte colossaux contre les incendies de Forêt alors qu’il s’agirait de réviser le modèle de gestion forestière et de toute évidence de mettre en œuvre des méthodes… Lire la suite

Merci à l’ACIPA, aux zadistes, à tous les militant-es écologistes, à tous les citoyen-nes en France et à travers l’Europe qui se sont opposés à ce projet d’aéroport.
Europe Écologie – Les Verts salue une décision que les écologistes attendaient depuis des décennies. Outre l’aspect dispendieux, la construction d’un nouvel aéroport… Lire la suite