#KEEPITINTHEGROUND
4-15 mai 2016 : une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable.(Pour en savoir plus↓)

N’hésitez pas à préciser dans les commentaires ci… Lire la suite

Communiqué de Michèle Rivasi – Non à ce grand projet écologiquement irresponsable, inutile et dangereux !
La loi sur la transition énergétique et la Conférence de Paris (COP 21) sur le changement climatique n’ont, semble t-il pas eu raison du projet de Gazoduc de 220 km devant relier St Martin de Crau à… Lire la suite

Le 28 janvier dernier, le tribunal Administratif de Cergy Pontoise a annulé la décision d’abrogation du permis  d’exploration de Gaz de schiste de Montélimar détenu par Total. EELV s’associe à l’appel à manifestation des collectifs des cinq départements impactés par ce permis (Ardèche, Drome, Gard Vaucluse, Hérault). Rendez-vous donc dimanche 28 février 2016 à partir de… Lire la suite

Communiqué de Presse Michèle RIVASI et José BOVE
Jeudi 28 janvier
Le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise vient de donner raison à TOTAL, en annulant la décision de l’Etat d’abroger le permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar.
Pourtant, le pétrolier n’est pas en mesure de commencer des… Lire la suite

2 rendez-vous :
– Jeudi 9 octobre 2014 à Coustellet, à 18h30 à la gare de Coustellet suite à l’appel du Collectif Gaz de Schiste Vaucluse (projection du film No Gazaran suivie d’un débat)
– Samedi 11 octobre 2014 à 10h30 aux Mines de Bruoux, à Gargas  suite à l’appel du Bureau du… Lire la suite

Alors que l’urgence des enjeux climatiques vient d’être rappelée, alors que la loi sur la transition énergétique devrait engager la France sur la voie de la diversification, nous ne pouvons passer sur l’irresponsabilité environnementale et l’entêtement de nos décideurs à compter sur d’hypothétiques gisements d’hydrocarbures dans le Luberon ou ailleurs.

A Bruxelles, le 25 Septembre 2014 -La vigilance de militants anti gaz-de-schiste du Vaucluse a permis de mettre en lumière hier la signature imminente d’un permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux dans le Luberon, dit « permis de Calavon ».
José Bové et Michèle Rivasi, députés européens écologistes, réagissent :
« Depuis 2011,… Lire la suite

Une trop courte consultation publique de 21 jours vient d’être ouverte jusqu’au 11 octobre sur un projet d’attribution de permis exclusif de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux conventionnels dit “ Permis de Calavon “. Ce permis couvre la quasi totalité du Parc naturel régional du Luberon plus des communes limitrophes ! Alors… Lire la suite

Communiqué de presse
25 Septembre 2014, Gardanne
Par la mobilisation permanente depuis plus de 4 ans des collectifs anti gaz-de-schiste du Vaucluse et de la région, l’alerte a été donnée sur de probables signatures de permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux notamment dans le Luberon, dit « permis de Calavon ».
François-Michel LAMBERT,… Lire la suite

Aujourd’hui, la Commission a rendu sa copie tant attendue sur les hydrocarbures non conventionnels, dont les gaz et huiles de schiste. Alors que le Parlement européen avait exigé en novembre 2012 que la législation européenne soit adaptée à ces ressources fossiles controversées, la Commission a tout simplement renié son engagement… Lire la suite

Par Laurent Radisson, d’ Actu Environnement – Le Conseil d’Etat demande au Gouvernement de revoir le dispositif soumettant à simple déclaration les travaux de recherche d’hydrocarbures. Une décision qui remet en cause le droit minier actuel.

Par une décision rendue le 17 juillet, le Conseil d’Etat demande au Premier ministre d’abroger ou… Lire la suite

Thomas Porcher, économiste et enseignant en marché des matières premières déconstruit un à un les arguments économiques des pro-gaz de schiste. Dans un ouvrage simple et précis, il démontre que les lobbies industriels font fausse route tant sur la promesse d’emplois que sur l’illusion d’une énergie moins chère.
> Obtenir l’ouvrage… Lire la suite