[17 mars – Mangegarri]
Marche pour la justice environnementale
et la santé publique face aux déchets d’Altéo
ZEA, Bouc Bel Air Environnement et l’AIPEC, association de parents d’élèves de Bouc-Bel- Air, organisent une marche contre les pollutions de boues rouges à Mangegarri, le dimanche 17 mars de 10H à 13H en présence de… Lire la suite

Sandrine et Sylvie habitent à Fos. Sylvie a eu trois cancers et Sandrine une fille présentant de nombreuses malformations. Ce ne sont pas des cas isolés. Autour d’elles, les problèmes de santé sont nombreux. Retrouvez ci après les deux sujets  chocs de de France-Culture sur ce scandale sanitaire et environnemental… Lire la suite

Avant de participer demain à la grande manifestation de Gardanne, j’ai écris ce texte avec Hannah Mowat , chargée de campagne Forêts et climat de l’ONG FERN et Rémy Carrodano, coordinateur des réseaux citoyens de Gardanne pays d’Aix
La mégacentrale biomasse de Gardanne,
un monstre industriel qui ne sert pas la transition
 « Aujourd’hui,… Lire la suite

Yannick Jadot, candidat de l’écologie à l’élection présidentielle 2017, se rendra à Gardanne dimanche 05 février pour participer au grand rassemblement contre les mégacentrales biomasse d’Uniper/ E.On de  Gardanne et d’Inova de Brignoles.
Pour notre santé publique et la préservation de notre environnement, opposons nous à la déforestation locale et mondiale…. Lire la suite

Communiqué de Michèle Rivasi – Non à ce grand projet écologiquement irresponsable, inutile et dangereux !
La loi sur la transition énergétique et la Conférence de Paris (COP 21) sur le changement climatique n’ont, semble t-il pas eu raison du projet de Gazoduc de 220 km devant relier St Martin de Crau à… Lire la suite

Depuis des décennies, plus de 20 millions de tonnes de boues rouges ont été déversées sur les fonds marins du Parc national des Calanques par l’entreprise Alteo.
En 1996, un arrêté avait donné 20 ans à l’entreprise pour s’adapter et cesser de rejeter des produits toxiques en mer. Or ces 20… Lire la suite

Bonjour à toutes et à tous, Bonne année 2016 ! Pour la paix, la fraternité, la solidarité et plus d’engagements… 1ère résolution : ne pas baisser les bras face aux rejets polluants en mer et au cœur des Calanques ! Signons et mobilisons autour de nous avec cette pétition qui prends une ampleur formidable.

Je… Lire la suite

Alors que le préfet a déjà annoncé qu’il renouvellerait l’autorisation de rejets en mer d’Alteo, un rapport commandé par la ministre de l’Écologie révèle que les poissons sont bel et bien contaminés par les déchets de l’usine d’alumine au large des Calanques.
Arsenic, cadmium, cobalt, chrome, mercure, manganèse, nickel, plomb, aluminium, titane,… Lire la suite

Le CODERST vient de donner un avis favorable à la demande de l’industriel Alteo de polluer et tuer la vie marine du Parc National des Calanques ! Faisant suite à l’enquête publique, le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) vient de donner un avis favorable… Lire la suite

L’enquête publique sur le renouvellement de l’autorisation de rejets des déchets de l’usine d’alumine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), qui déverse depuis des dizaines d’années des « boues rouges » au large des Calanques entre Marseille et Cassis, démarre lundi 17 août.
Cette enquête doit se dérouler jusqu’au 25 septembre dans les 27 communes traversées… Lire la suite