Nous avons pris connaissance par voie de presse ce jeudi 7 mars de la possible démolition de maisons situées en ceinture verte pour la construction de la tranche 2 de la voie LEO (Liaison Est Ouest). Cette annonce soulève de vives préoccupations au sein de nos concitoyens.

Pour 2023, Europe Écologie Les Verts souhaitent aux citoyens et citoyennes de notre région plus d’écologie, plus de liberté et plus de démocratie ! (…) . EÉLV PACA tient d’abord à remercier celles et ceux, nombreux·se·s, militants·e·s, associatifs, scientifiques qui œuvrent pour la préservation de la planète et alertent depuis des décennies sur la destruction du vivant et les impacts du dérèglement climatique.

Ce mardi 28 juin, au matin, des jeunes ont été évacués de la Z.A.P (zone à patates) de Pertuis par les forces de l’ordre.  EÉLV PACA condamne fermement cette évacuation et témoigne de son soutien à ces jeunes, mobilisé·e·s, pour préserver les 87 hectares de terres fertiles situés dans la plaine de la Durance.

➡️ Vous pouvez contribuer à l’enquête publique jusqu’au 24 février à 12 heures : protection-iles-piot-barthelasse@registredemat.fr

Après les Gilets jaunes, les vauclusiens en grève expriment à leur tour leur colère face à un gouvernement qui n’entend toujours rien, prenant ainsi le risque de fracturer encore un peu plus notre pays et de créer une situation explosive.

La Cour administrative d’appel de Marseille vient de donner raison à l’Association de sauvegarde du patrimoine de Malaucène (SPAM) en bloquant le projet de bétonnage du vallon du Groseau, une des trois portes d’entrées mythiques du Ventoux.

En 2020, pour les élections municipales, un tri sélectif devra être fait entre les politicien.ne.s qui récupèrent l’écologie à des fins électoralistes et celles et ceux qui mettront concrètement l’écologie en actes.

Vaucluse : comme partout en Europe,
le score des écologistes nous oblige !
Bravo à tous les électeurs et à toutes les électrices de sensibilité écologiste et humaniste qui ont voté pour la liste Europe Écologie conduite par Yannick Jadot.

L’écologie est l’enjeu de cette première moitié du XXIe siècle. Oui, le score des Verts nous… Lire la suite

Alors que l’on recherche les alternatives aux pesticides partout en France, le Conseil Départemental du Vaucluse doit choisir cette semaine de vendre une des rares fermes de recherches scientifiques sur l’agriculture bio de 6 hectares et remplacer ainsi les  3 agriculteurs bio en cours d’installation ! …

Les militant.e.s, conseillers municipaux et départementaux vauclusiens d’Europe Écologie Les Verts saluent la création de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants.

Alors qu’il était chaque jour plus discrédité, montré du doigt et moqué dans les réseaux écolo-associatifs et politiques, après plus d’un an à essuyer les humiliations d’arbitrages successifs défavorables au ministère de la Transition écologique et solidaire – soit dit en passant : un beau nom pour une coquille quasi… Lire la suite

VAUCLUSE |
La conseillère départementale s’appuie sur des chiffres
de 2016 et la condamnation de Monsanto/Bayer