La Provence  du 5 décembre 2018 revient sur le contournement autoroutier d’Arles suite à la lettre ouverte de Karima Delli et de Michèle Rivasi en lien  les associations locales et à l’initiative d’Andrée Reversat.

“Nous voulons que les élus affichent qu’ils ont compris que la mobilité sur notre territoire n’était pas une succession de projets mais une vision à long terme, où la voiture n’est pas la seule réponse” C.Charriau et P.Berrod.

Signez la pétition demandant l’arrêt complet de tout développement de hangar logistique, le gel de tout nouveau projet destructeur pour les zones agricoles et naturelles, et l’interdiction de circulation sur la N113 entre Arles et Saint-Martin-de-Crau de tout camion qui n’effectue pas de desserte locale.

Yannick Jadot était l’invité du journal de 8h30 sur France-info le  12 octobre. Il est notamment question de la hausse du prix des carburants, de la taxe poids-lourds…

A cette occasion nous rappelons la nécessité de traiter en amont le problème du trafic routier dans sa globalité sur le pays d’Arles et ses conséquences en matière de pollution atmosphérique.

Malheureusement si cet investissement apporte un mieux-être, pour les habitants de Barriol de Sud Semestre ou du plan du Bourg,… Lire la suite

Sylvia Barthélémy, présidente du Conseil de territoire, rendra le 18 mai les résultats de la consultation lancée auprès de 30 000 foyers du Pays d’Aubagne. Cette consultation porte notamment sur le Valtram qui devrait être plébiscité par les habitant.e.s. L’initiative intervient à la veille du Conseil métropolitain qui a retoqué en mars ce projet de liaison ferrée entre La Bouilladisse et Aubagne…

La Société du Tunnel Prado Carénage a annoncé le début des travaux de la bretelle souterraine Schloesing pour la fin de l’année. Quelques obstacles restent à surmonter : une éventuelle évaluation environnementale que l’Etat peut lui demander et le feu vert de l’Europe sur le montage financier. Si ces obstacles sont levés les travaux commenceront sans qu’aucune variante à la réalisation de cette bretelle n’ait été étudiée alors que la L2 (A507) sera en service. Les conditions de circulation seront alors modifiées, ce qui ouvre des possibilités d’aménagement du secteur de la Capelette plus urbaines.

Oui à une réforme de la SNCF, Non à cette réforme !
Le service public de transport ferroviaire, pourtant utile partout, est attaqué depuis de nombreuses années par des politiques publiques de sous-investissement, d’éclatement des services et des responsabilités, synonyme aujourd’hui de pertes des compétences. L’entreprise publique SNCF, notamment en région… Lire la suite

S’il y a bien un sujet sur lequel tout le monde était d’accord, c’est la réouverture de la voie de Valdonne permettant aux habitants des communes voisines de venir en gare d’Aubagne sans leur voiture. Travaillé dès 2008, le projet était ficelé en 2013. L’état et le département prêts à… Lire la suite

D’autres solutions existent pour résoudre le problème de la traversée de la ville d‘Arles,
En préambule le tracé retenu pour le contournement par les responsables successifs, ne correspond pas à la « commande du ministère de l’équipement » du 5 Décembre 2000, sur laquelle il ne figure pas. En 1995, il… Lire la suite

Manifestation et pique nique devant le bac de Barcarin
Mercredi 20 Septembre, à midi pile
terre plein à droite en sortant du bac-côté Salin de Giraud.
En présence de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi et des associations locales de défense de l’environnement et du cadre de vie

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé du principe… Lire la suite

Catherine Rainaudo et Leonor Hunebelle, nos amies d’EELV militent avec d’autres dans l’association Roya Expansion Nature avec beaucoup de pugnacité et de persévérance. Elles nous transmettent la bonne nouvelle :

Les véhicules de plus de 19 tonnes interdits
dans la vallée de la Roya !
“Bonjour,

Nous n’osions pas y croire, mais… Lire la suite