“Le Monde sans fin”, la BD de Jancovici, le livre le plus vendu de 2022, provoque la colère de certains chercheurs qui pointent des « approximations »… Découvrez « le corrigé »…

Fukushima, Tchernobyl, Three Miles Island, Windscale … Nous ne pouvons nous contenter de déplorer ces catastrophes, nous devons tout mettre en œuvre pour qu’elles ne se produisent plus.

Alors qu’EDF souhaite prolonger la durée de vie du réacteur numéro 1 de la centrale, la question est plus que jamais d’actualité. Venez en débattre Jeudi 24 octobre, à 19h30 à Montélimar.

Vendredi 26 avril, à l’occasion de la commémoration de l’accident nucléaire de Tchernobyl, rendez-vous est donné à partir de 12h pour un pique-nique partagé aux abords de la centrale du Tricastin en présence de nos candidat•es aux élections européennes.

Oui à la transition énergétique, aux énergies renouvelables et à la sobriété Non à Iter et au traité EURATOM ! Rendez-vous samedi 13 avril à midi devant le CEA de Cadarache pour le rassemblement pique-nique organisé avec Michèle Rivasi, Roland Desbordes (président d’honneur CRIIRAD), Christine Haasse (Réaction en chaine humaine) et nos candidat.e.s provençaux aux Européennes : Christine Juste, Sylvie Fare, Jean-Laurent Felizia…

Le Parlement européen a voté le 15 janvier une rallonge de 6 milliards d’euros pour ITER tandis que les autorités américaines estiment que la douloureuse pourrait s’élever à 65 milliards. Comme pour l’EPR et la plupart des grands projets inutiles, les coûts initiaux ont été minorés.

Marche Vérité et Justice
pour la santé environnementale
(1er mai-30 juin 2018)

Du 1er mai au 30 juin, nous marcherons de Fos-sur-Mer (près de Marseille) à Paris, pour dire STOP à la crise sanitaire actuelle en lien avec des facteurs environnementaux ! Refusons d’être des #cobayes, mobilisons-nous pour les victimes et les générations… Lire la suite

Alors que le gouvernement a lancé ce matin un plan d’évacuation de la zone occupée du Bois-Lejuc qui correspond au lieu du projet d’enfouissement des déchets nucléaires de CIGEO/BURE, Michèle Rivasi, députée européenne, appelle à la raison et demande un débat démocratique sur les alternatives à l’enfouissement :
« Les décisions… Lire la suite

Nucléaire : déception des écologistes du Vaucluse
L’annonce est tombée comme un couperet : Nicolas recule, Hulot renonce ! Hulot capitule devant les lobbies du nucléaire, il reporte l’objectif de baisse du nucléaire de 50 % prévu pour 2025 aux… calendes grecques – car aucun nouveau plan d’action ou date butoir précise n’ont été associés à… Lire la suite

Communiqué du 3 octobre 2017
Fermeture forcée des quatre réacteurs du TRICASTIN

Pour un contrat-de plan Etat-régions
encadrant la reconversion du site du Tricastin !
Le site atomique du Tricastin se trouve à six mètres sous le niveau du canal de Donzère. Plus d’un million et demi d’habitant.e.s sont directement concerné.e.s par sa sécurisation.
Le… Lire la suite

Sécurité alimentaire : la Commission ENVI du Parlement européen maintient les restrictions à l’importation de denrées alimentaires en provenance des régions du Japon contaminées par la radioactivité de Fukushima
Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la Commission environnement et santé publique :

« Le vote d’aujourd’hui s’oppose clairement à la proposition de la Commission européenne… Lire la suite

Sous la pression d’EDF et d’Areva, et au mépris des impératifs de sûreté nucléaire, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est sur le point de donner le feu vert aux pièces défectueuses de l’EPR : sa cuve et son couvercle. Une fois n’est pas coutume : jusqu’au 12 septembre prochain, l’ASN… Lire la suite